Home Art de vivreCulture La Galerie de l’Instant propose « Photojournalistes 2 »

La Galerie de l’Instant propose « Photojournalistes 2 »

by Marie Odile Radom
0 comment

Après le succès de sa première expostion sur le sujet en avril 2009, la Galerie de l’Instant et Julia Gragnon proposent pour la seconde fois jusqu’au 30 janvier 2010, l’exposition « Photojournalistes », présentant le travail de photographes d’exception, tels que :

Callie Shell - Obama

Callie Shell - Obama

 Callie Shell, dont le travail sur la campagne du candidat Obama a été publié par le Time Magazine, suit le couple présidentiel américain depuis trois ans. Tout en intimité, ces images nous montrent un homme à la destinée exceptionnelle dans les premiers moments de sa campagne, mais sous un angle très humain ! Avec une femme d’exception à ses côtés, on peut facilement prendre conscience du charisme de l’homme…

 

  

 

Eugene Richards

Eugene Richards

 Eugene Richards, photographe très respecté par ses pairs et ancien membre de l’agence Magnum, propose à travers son objectif un témoignage fort sur la réalité de ce monde, qu’elle soit belle ou violente. Ce photographe documentaire n’utilise que le noir et blanc. Ses sujets ? La guerre au Liban et au Salvador, la pauvreté, la drogue, le cancer, les urgences dans les hôpitaux, les enfants atteints du sida, la vieillesse, la misère en Afrique… Ces photos, d’un abord simple, nous surprennent par l’émotion qu’elles peuvent faire naître.

 

 

 

Steve McCurry

Steve McCurry

  Steve McCurry, dont le portrait de jeune afghane est mondialement connu et membre de l’agence Magnum, nous propose sa vision d’un monde fait de différences. En promenant son objectif de pays en pays, il nous propose des images vraies où les visages qui s’enchaînent nous parlent et nous interpellent.

Ferdinando Scianna photographe italien et membre de l’agence Magnum, dont les séries mythiques avec son modèle fétiche, Marpessa, bouleversèrent le milieu de la mode, mêlant parfaitement la futilité et la légèreté à l’intensité de sa Sicile natale. Stanley Greene, photoreporter engagé, témoin de con?its aux quatre coins du monde. 

Paolo Pellegrin

Paolo Pellegrin

Paolo Pellegrin, photographe italien et membre de l’agence Magnum, s’est très vite tourné vers le photojournalisme, peu satisfait de la photographie commerciale. Il s’intéresse à des sujets aussi variés que l’immigration, le sida, le terrorisme et le vaudou. Pellegrin a parcouru le monde et en a rapporté des images sur les effets de la guerre et de la pauvreté sur les sociétés. Ces images de combat sont fortes et sensibles à la fois. Il a été également recompensés par des prix prestigieux (Bourse de la Fondation Hasselblad, prix Olivier Rebbot…), faisant de lui un des plus grands photographes actuels.

 

 Mêlant habilement des styles très différents, Julia Gragnon a réussi son pari : nous emmener au plus près de la réalité de ce monde.

 Galerie de l’Instant :

46 rue de Poitou

75003 Paris

www.lagaleriedelinstant.com

  Marie-Odile Radom

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :