Home Art de vivreCulture Parcours culturel pour les Journées Européennes du Patrimoine 2009

Parcours culturel pour les Journées Européennes du Patrimoine 2009

by pascal iakovou
0 comment

 

Affiche Cheret

Libérez-vous les 19 et 20 septembre prochains ! La rédaction de Luxsure a concocté un parcours ludique, prestigieux et parisien, placé sous le signe de la joaillerie et du glamour.

Evitons les Musées Nationaux qui seront encombrés de touristes. Place à la découverte du Paris caché, celui des grandes familles parisiennes qui détiennent des secrets qui valent de l’or. A commencer par une exploration de l’Atelier de joaillerie Mellerio dit Meller. Pour la première fois, la famille ouvrira ses portes afin de dévoiler des objets d’orfèvrerie, documents d’archives et autres merveilles… Une jolie façon de découvrir des métiers qu’on imaginait pas, comment la pierre est taillée ou encore les étapes de fabrication d’un bijou.

Non loin de là, une adresse qui vaut le détour : la Manufacture de Soieries Prelle qui participe pour la première fois au Journées Européennes du Patrimoine. Le lieu est splendide, classé monument historique. L’escalier qui donne accès aux salons donne le ton : de l’époque de Louis XIV, on y pose son poids avec délicatesse ! La visite est commentée pour donner au spectateur toutes les informations nécessaires afin de comprendre l’art précieux du tissage et les différences du traitement de la soie entre hier et aujourd’hui.

l'entréeLa Maison Prelle

Pour finir la journée en beauté, direction le Moulin Rouge. Le plus célèbre cabaret du monde fête ses 120 ans cette année. Pour l’occasion, il se dévoile aux passionnés qui pourront découvrir les coulisses et les oeuvres de Toulouse-Lautrec de la salle de spectacle à sa loge.

Des rendez-vous à ne pas manquer pour deux journées riches en découvertes.

ATELIER DE JOAILLERIE MELLERIO DITS MELLER
9 rue de la Paix
PARIS 02
01 70 38 90 12 – www.mellerio.fr
Samedi et dimanche de 10h à 18h, sur réservation au 01 70 38 90 12 ou [email protected]
(Les tickets de réservation seront à récupérer impérativement avant les journées du patrimoine chez Mellerio du 14 au 18 septembre de 10h30 à 19h)

MANUFACTURE DE SOIERIES PRELLE
5 place des Victoires
PARIS 01
01 42 36 67 21 – www.prelle.com
Samedi et dimanche de 10h à 17h (toutes les heures), sur réservation au 01 42 36 67 21
3 € (donation demandée pour l’association pour la sauvegarde du mobilier napoléonien)

Le Moulin Rouge
82 boulevard de Clichy
PARIS 18
01 53 09 82 82 – http://moulin-rouge.com
Samedi et dimanche de 9h à 15h (dernier départ de visite)

Chloé de Trogoff

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :