Home Art de vivreCultureComics Selection

Comics Selection

by Alain Haimovici
0 comments

Comics Selection

Aujourd’hui, les super-héros sont partout, notamment grâce aux adaptations cinématographiques.

Si vous êtes fan, ou si vous souhaitez simplement revenir à la source, voici une sélection des meilleurs comics du moment, avec notamment « Batman – La Cour des Hiboux » édité par « Urban Comics ». Cette fois-ci, le célèbre super-héros est à la poursuite d’un mystérieux assassin aux allures de hiboux, à Gotham. Il va alors découvrir que cette enquête, riche en révélations, va bouleverser sa vie comme jamais.

Le duo Scott Snyder – Greg Capullo réussit à faire vivre à Batman une de ses plus passionnantes aventures. Le scénario mêle intelligemment l’action et le suspens, à l’histoire de la famille de Bruce Wayne, avec en guest star Nightwing. Les planches, elles, sont tout simplement superbes. On attend déjà la suite, prévue début 2012.

Chez Marvel, le comic-book le plus étonnant du moment est sans doute « Mystery Men » (100% Marvel). Ce premier volume, avec aux commandes David Liss et Patrick Zircher, intitulé « La Grande Dépression », se situe en 1932 et met à l’honneur les premiers super-héros, dont un détective masqué vêtu d’un borsalino ! Des aventures originales mais aussi passionnantes.

Par ailleurs, « Delcourt » édite pour la première fois le comic-book « Image » de Justin Jordan et Traad Moore, intitulé « Luther Strode ». Au programme : un jeune homme qui en a assez d’être le souffre douleur au bahut et qui va découvrir un moyen (sanglant !) de changer la donne…Humour, situations décalées, violence…ce comic-book ne vous laissera pas indifférent ! (âmes sensibles s’abstenir).

En parallèle, ne maquez surtout pas deux BD européennes, qui rendent hommage aux comics. « Texas Cowboys » (Dupuis) tout d’abord, créé par le duo Bonhomme-Trondheim, qui vous plongera dans le Far West, avec une galerie de personnages exceptionnels, dont la belle Betsy et Sam Bass, un hors-la-loi mémorable.

Ensuite, avec le lĂ©gendaire Lucky Luke, dont le nouvel album « Cavalier Seul » (Lucky Comics ») est l’évĂ©nement de cette fin d’annĂ©e. Pour la seconde fois, le trio AchdĂ©-Pennac-Benacquista rĂ©ussit son pari : les planches sont très convaincantes et le pitch passionnant. Cette fois-ci, les Dalton se sĂ©parent et tentent leur chance chacun de leur cĂ´tĂ©. Objectif : ĂŞtre le premier Ă  gagner un milion de dollars afin de devenir le nouveau chef du quatuor ! Action, humour et surtout un scĂ©nario passionnant…Une vraie bonne surprise qui rend superbement hommage Ă  Morris, un artiste de gĂ©nie, passionnĂ© par les comics. Un seul petit bĂ©mol, concernant les couleurs, moins sĂ©duisantes que sur l’album prĂ©cĂ©dent. Pour l’anecdote, les auteurs ont dĂ©diĂ© cette BD Ă  tout ceux qui ont des frères et des soeurs. Morris et Goscinny avaient, eux, dĂ©diĂ© « Ma Dalton » (paru en 1971) Ă  leurs mères.

Enfin, côté DVD, l’événement, c’est évidemment « The Amazing Spider-Man » (Sony Pictures) réalisé par Marc Webb (le bien nommé). Par rapport au premier film dirigé par Sam Raimi, cette nouvelle version des origines du super-héros respecte plus le comic-book d’origine, notamment grâce à la présence de Gwen Stacy et des lances-toiles, même si, elle aussi, prend des libertés par rapport à la BD. Dans le détail, le casting est parfait, la mise en scène spectaculaire et le ton du film assez sombre. On peut toutefois regretter le côté trop linéaire du scénario, mais de toute façon l’effet de surprise ne joue plus, puisque le film est un « relaunch ». En tout cas, globalement, le pari est réussi et le film ravira tous les fans de comics. On attend la suite, toujours réalisée par Webb, en 2014.

Alain Haimovici

Related Articles