Home Horlogerie et JoaillerieGrand Prix de la Haute Joaillerie 2025 : Monaco consacre l’art, le patrimoine et l’innovation des Maisons d’exception

Grand Prix de la Haute Joaillerie 2025 : Monaco consacre l’art, le patrimoine et l’innovation des Maisons d’exception

by pascal iakovou
0 comments

Sous le ciel fastueux de Monaco, la Salle des Étoiles du Sporting Monte-Carlo s’est métamorphosée en écrin pour la première édition du Grand Prix de la Haute Joaillerie : un ballet scintillant réunissant Anna Hu, Boucheron, Bvlgari, Chanel, Chopard, Dior, Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, Martin Katz, Messika, Tiffany & Co., en présence de figures emblématiques de la joaillerie mondiale et de personnalités de la mode et de la culture telles Eva Herzigová, Isabelle Huppert, Natalia Vodianova ou Lady Kitty Spencer. L’événement, co-fondé par le Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer et Jean-Philippe Braud, président de Profirst France, s’érige en nouvel étalon du calendrier international ultra-luxe, favorisant la reconnaissance, le dialogue et la transmission des savoir-faire patrimoniaux et contemporains.

L’ouverture de la soirée a été marquée par les discours de Stéphane Valéri et Jean-Philippe Braud, saluant la réunion inédite de l’élite joaillière mondiale, son impact culturel et économique. Trente-trois joyaux emblématiques, exposés préalablement dans les vitrines monégasques et au Café de la Rotonde, ont défilé entre les tables. Le Chef étoilé Marcel Ravin a orchestré un dîner harmonieux aux résonances joaillières : chaque plat sublime le dialogue entre tradition, création et excellence artisanale.

La dimension participative a trouvé un écho inédit : plus de 20 000 amateurs et visiteurs ont élu leur pièce favorite via le site officiel gphj-monaco.com, illustrant la fascination populaire pour la Haute Joaillerie.

Le jury, présidé par Fabienne Reybaud et composé d’une constellation d’experts, a dévoilé le palmarès 2025 :

  • Grand Prix de la Haute Joaillerie : Chanel pour le collier Sweater Haute Joaillerie Sport 2024
  • Prix Spécial du Jury : Tiffany & Co. – Sea of Wonder
  • Prix du Visionnaire de l’Année : Caroline Scheufele (Chopard)
  • Prix du Design : Messika pour le collier Zebra Luhlaza
  • Prix du Savoir-Faire : Dior pour le collier Diorexquis Forêt Nacrée
  • Prix des Pierres : Louis Vuitton pour le collier Apogée
  • Prix du Patrimoine : Tiffany & Co. pour « Jean Schlumberger, Butterflies Choker, 1956 »
PT18Y RDSQPKPPLDI1.45 BR
  • Prix du Meilleur espoir : Sahag Arslanian pour le collier Lunar Eclipse
  • Prix du public : Dolce & Gabbana, collier Sardaigne

L’after party au Jimmy’z Monte-Carlo, réunissant lauréats, jury et invités, a clos la soirée sur une note d’euphorie collective.

Le Grand Prix, voué à devenir plateforme de rayonnement et de responsabilité, consacre les Maisons désireuses d’incarner éthique, innovation et transmission culturelle, sous l’œil exigeant des experts et du grand public. Porté par Monte-Carlo Société des Bains de Mer et Profirst France, appuyé par la charte éthique pionnière du Groupe, il inscrit Monaco en capitale créative du luxe responsable.

Related Articles