Home Horlogerie et JoaillerieLouis Vuitton Tambour Bushido Automata : l’audace artisanale au cœur du Japon féodal

Louis Vuitton Tambour Bushido Automata : l’audace artisanale au cœur du Japon féodal

by pascal iakovou
0 comments

Avec la Tambour Bushido Automata, Louis Vuitton poursuit son exploration spectaculaire des territoires horlogers, entamée avec la Tambour Carpe Diem et enrichie par la Tambour Opera Automata. En 2025, la Maison fait escale au Japon pour une célébration sublime du code d’honneur Bushido et de la culture des samouraïs.

Cinq animations s’épanouissent en seize secondes hypnotiques, activées à la demande, révélant un samouraï au visage changeant, animé par le calibre mécanique LV 525. La précision technique est ici mise au service d’un imaginaire visuel puissant : katana marqueur de minutes rétrogrades, heure sautante révélée par un yokai glissant, transformation expressive du masque, jusqu’à l’apparition du mot « Bushido » en idéogrammes rouges dans une bouche animée aux dents de nacre.

Le spectacle se joue sur un cadran d’exception mêlant or rose, or blanc, rubis, émail cloisonné, paillonné et bas-relief — véritable manifeste des métiers d’art de La Fabrique des Arts de Louis Vuitton. Le kabuto, le menpo, le yokai et le shikoro sont autant d’éléments gravés, sculptés, émaillés, incarnant la puissance rituelle et esthétique des guerriers japonais.

Autour du cadran, le boîtier gravé de 46,8 mm présente sur son flanc un samouraï à cheval face au Mont Fuji, sur un fond d’émail rouge flamboyant. Ce décor miniature, fruit de deux cents heures d’ouvrage, affirme l’engagement extrême de la Maison dans la création de pièces uniques à la croisée de l’art et de l’horlogerie.

Avec la Tambour Bushido Automata, Louis Vuitton affirme une fois de plus son rôle de pionnier dans la haute horlogerie narrative. Plus qu’un garde-temps, une œuvre de collection qui célèbre l’audace, la maîtrise artisanale et l’universalité d’un imaginaire où tradition et innovation dialoguent.

Disponible sur demande auprès de Louis Vuitton Haute Horlogerie.
 louisvuitton.com

Related Articles