Entre embruns écossais et tanins rhodaniens, la distillerie Bruichladdich signe un nouvel opus sensoriel avec Port Charlotte SYC:01, une édition 2013 inédite qui unit l’intensité de la tourbe d’Islay à la profondeur aromatique du cépage Syrah. Ce septième volet de la série Cask Exploration incarne une synergie rare entre deux terroirs puissants : les terres battues par les vents de l’île d’Islay et la richesse solaire de la vallée du Rhône.
Issu d’un double vieillissement — en fûts de bourbon (75 % premier remplissage, 25 % second) puis en fûts de Syrah biologique et biodynamique pendant quatre ans — ce Single Malt mûri dix ans sur Islay déploie un profil gustatif intense et nuancé. Mis en bouteille à 54,4 % vol., il révèle un équilibre soyeux entre fumée tourbée, fruits noirs, épices douces et salinité marine
Notes de dégustation :
- Nez : caramel doux, fraise, pomme rouge, abricot, confiture et fumée élégante ; une trame boisée et épicée de gingembre, pâte d’amande et miel.
- Bouche : chêne brûlé, mangue, écorce confite, sucre brun, herbes, lavande, grains de café, pour une texture riche et vibrante.
- Finale : longue, douce, marquée par la noix de coco, la poudre de cacao et un sillage d’algues séchées.
Adam Hannett, maître distillateur de la maison, évoque un « véritable exercice d’équilibre » entre la structure du chêne et l’énergie du vin, pour un résultat « nuancé et complexe » où la Syrah apporte tension et richesse au caractère tourbé de Port Charlotte.
Élevé, distillé, et embouteillé exclusivement sur l’île d’Islay, le SYC:01 est entièrement traçable, issu à 100 % d’orge écossaise locale maltée à 40 PPM. Fidèle à sa philosophie éthique, Bruichladdich – certifiée B Corp depuis 2020 – affirme une fois de plus son engagement en faveur de la durabilité, de l’artisanat et du terroir.
Disponible en bouteille 70cl au prix conseillé de 129 €, en ligne sur bruichladdich.com et chez les meilleurs cavistes.