Home Horlogerie et JoaillerieCHANEL touche les étoiles : l’« ASTROCLOCK DIAMANTS », une horloge-céleste à 5 123 diamants

CHANEL touche les étoiles : l’« ASTROCLOCK DIAMANTS », une horloge-céleste à 5 123 diamants

by pascal iakovou
0 comments

Dans un geste créatif d’une ampleur cosmique, le Studio Horlogerie de CHANEL érige une horloge en véritable sculpture céleste. ASTROCLOCK DIAMANTS est bien plus qu’un instrument de mesure du temps : c’est une œuvre d’art joaillière, une odyssée visuelle incarnée par le roi des astres – le lion.

Sculpté dans de l’or blanc 18 carats, le fauve hiératique, patte posée sur une sphère d’obsidienne, s’impose comme gardien du temps. Son pelage, pavé de 5 037 diamants taille brillant – soit près de 120 carats – étincelle de mille feux dans une exécution de serti neige à la précision vertigineuse. Le lion, animal fétiche de Gabrielle Chanel et allégorie de puissance solaire, devient ici totem cosmique.

Abritée dans une sphère de verre, la mécanique horlogère dévoile un ballet céleste inédit. Une comète en or blanc sertie de diamants marque les heures en orbite sur une planète en rotation, tandis que la constellation du Lion, elle aussi sertie, en trace les minutes. Une sphère centrale, elle-même pavée de 66 brillants, témoigne en silence que l’horloge est en mouvement.

Cette pièce unique, qui aura requis huit mois de fabrication, est animée d’un mouvement mécanique à remontage manuel avec une réserve de marche exceptionnelle de huit jours. L’ensemble, monté sur une structure en laiton noirci gansée d’or blanc, atteint des dimensions sculpturales (34,2 x 20,6 x 17,6 cm) qui confèrent à l’objet une présence monumentale.

Avec l’ASTROCLOCK DIAMANTS, CHANEL orchestre la rencontre improbable entre l’astrophysique poétique et l’orfèvrerie extrême. Une œuvre pour collectionneur visionnaire, entre zodiaque et éternité.

Related Articles