À l’occasion de son 80e anniversaire, Brioni s’associe une nouvelle fois à la maison Lalique pour dévoiler Dualité, Crystal Edition Perfume, une œuvre parfumée d’exception révélée lors du Salone del Mobile 2025. Bien plus qu’un flacon, cette création numérotée (18 exemplaires dans le monde) est une pièce de collection multisensorielle, alliant art du parfum, sculpture et artisanat d’excellence.
Une forme sculpturale, symbole de dualité
Imaginé par Norbert Stumpfl pour Brioni et Marc Larminaux pour Lalique, le flacon octogonal rend hommage aux huit décennies de la maison romaine. À l’extérieur, des lignes géométriques épurées ; à l’intérieur, une fusion cristalline figée dans le temps, façonnée selon la technique de la cire perdue. Ce procédé ancestral, ressuscité par Lalique, donne naissance à une structure interne organique, évoquant les facettes d’un glacier illuminé de l’intérieur.
Chaque flacon repose dans un écrin d’albâtre lumineux, se transformant en piédestal néoclassique — clin d’œil au patrimoine architectural de Brioni et à la pureté minérale chère à Lalique.
Un extrait de parfum comme une sculpture olfactive
Confiée au maître parfumeur Michel Almairac, la fragrance célèbre une élégance urbaine moderne. En tête, une pomme verte aérienne dynamise un accord ozonique. Le cœur s’épanouit autour d’un duo de violette poudrée et Ambroxan, sublimé par un beurre d’iris d’exception, mûri durant sept ans. Le sillage, lui, s’appuie sur un fond boisé cèdre-mousse, vibrant de nuances ambrées sèches.
– Flacon en cristal : 340 ml
– Édition limitée : 18 exemplaires numérotés et signés
– Prix : 40 000 €
Dualité incarne le slow luxury dans sa forme la plus pure, où chaque geste, chaque matière et chaque fragrance sont pensés comme un hommage au temps long, à la main humaine, à la beauté intemporelle.
Plus d’infos : www.brioni.com | www.lalique.com