Home Mode Le trench-coat en cuir dans la tendance pour le printemps

Le trench-coat en cuir dans la tendance pour le printemps

by pascal iakovou
0 comments

Aujourd’hui, dans notre série spéciale sur les pièces incontournables à avoir dans son dressing, nous allons parler du trench-coat. Vous savez bien ? Ce manteau long emblématique immortalisé par la maison Burberry. Pour le printemps, les créateurs de mode mettent à l’honneur une pièce mythique : le trench-coat en cuir. C’est le moment de refaire un petit point culture autour de ce vêtement.

Qu’est-ce qu’un trench-coat ?

Le trench-coat est un long manteau léger et fluide. En général, il est imperméable, ce qui le rend idéal pour l’automne et le printemps. 

Le trench descend généralement aux genoux, mais des créateurs ont pu proposer des versions plus longues ou plus courtes. Si les modèles classiques sont constitués de coton gabardine ou de polyester, nous trouvons de plus en plus de déclinaisons dans d’autres matières comme ce trench en cuir que vous pourrez découvrir sur ce site. 

On reconnait le trench-coat à sa coupe droite légèrement cintrée, à ses deux rangées de boutons, à ses épaulettes et à sa ceinture. 

Pièce intemporelle du dressing, le trench se porte aussi bien avec une tenue élégante comme un tailleur ou une petite robe noire, qu’avec un style plus casual (jean ou chino).

D’où vient le trench-coat ?

L’origine du trench-coat remonte aux années 1982. Au départ, c’est un long manteau imperméable en caoutchouc créé par l’écossais Charles Macintosh et le britannique Thomas Hancock. 

En 1953, John Emary améliore le tissu pour concevoir le manteau « Aquascutum ».

En 1979, c’est le célèbre Thomas Burberry qui proposera une version encore plus respirante en imperméabilisant le tissu à la fibre et en lui donnant cette ligne racée à l’anglaise qu’on lui connait aujourd’hui.

Pendant la Première Guerre mondiale, le trench-coat a été adapté en tenue militaire pour les hauts gradés.

Le trench-coat revisité par les plus grands créateurs

Depuis plus de 100 ans maintenant, les plus grandes maisons de mode ont repris et adapté la ligne du trench-coat. C’est le cas de la maison Dior, qui en fait pratiquement une robe-manteau. On se souviendra d’Yves-Saint-Laurent qui a su rendre le trench ultra glamour en sortant le premier trench en cuir noir. Désormais, ce vêtement s’affiche régulièrement sur les podiums des plus grands créateurs à commencer par Jean-Paul-Gauthier et plus récemment Galliano, Alexander McQueen et Balenciaga. 

Progressivement, le trench devient de plus en plus populaire jusqu’à devenir un « must-have » du dressing féminin comme masculin.

Quand le trench-coat devient une icône du cinéma

Plus qu’une simple pièce de mode, le cinéma et la littérature ont fait de ce manteau une véritable légende. 

Le trench-coat est d’abord un accessoire indissociable de l’univers policier. Porté par le célèbre Sherlock Holmes dans les romans d’Agatha Christie, on le retrouve aussi porté par Humphrey Bogart dans Le Faucon Maltais, par Peter Sellers dans La Panthère Rose ou encore par de célèbres inspecteurs de téléfilms à l’instar de Colombo, du commissaire Moulin ou de Derrick. 

Le trench est aussi une pièce glamour quand il est porté par Audrey Hepburn, Lauren Bacall, Gene Kelly, Cary Grant ou Meryl Streep.

Plus tard, on le retrouve dans des univers plus « badass » comme dans la trilogie Matrix, dans Blade ou encore dans Kill Bill.

Le trench-coat en cuir devient un incontournable du dressing

Aujourd’hui, de nombreuses marques de vêtements ont repris cette forme de manteau et notamment le trench en cuir que l’on retrouve dans de nombreuses vitrines de magasin. C’est une pièce aussi élégante qu’intemporelle que l’on peut porter avec une tenue élégante, avec un style plus décontracté et même un look sportswear à l’image de celui qu’arbore très souvent Rihanna.

Pour ce printemps, c’est le moment d’opter pour le trench-coat en cuir, grand incontournable des podiums. Ce vêtement imperméable est à la fois léger, respirant et élégant est « LA » pièce à avoir dans son dressing en ce moment.

Related Articles