Home Food and Wine Blason d’Issan 2018, un millésime margalais gourmand et raffiné

Blason d’Issan 2018, un millésime margalais gourmand et raffiné

by pascal iakovou
0 comment

Blason d’Issan, le second vin du Château d’Issan, Grand Cru Classé en 1855 à Margaux, est le fruit d’une sélection rigoureuse au sein du vignoble. Les plus jeunes vignes du domaine sont utilisées pour produire ce vin qui, tout en respectant l’identité de son terroir, offre un fruit rond et gourmand, prêt à être dégusté plus rapidement que son aîné.

Le millésime 2018 a été marqué par un hiver et un printemps pluvieux, suivis d’un été chaud et sec, avec des conditions d’ensoleillement extrêmes. Les journées ensoleillées et parfois chaudes, associées aux nuits fraîches de septembre, ont permis de parfaire la maturité des cépages. C’est dans un contexte particulièrement serein et sous un soleil radieux que débutent les vendanges manuelles, avec les merlots ramassés du 24 septembre au 2 octobre et les cabernets du 3 au 11 octobre.

Les fermentations se déroulent traditionnellement, avec des remontages très doux pour respecter la matière et le fruit. Les macérations de trois semaines et les fermentations malolactiques s’enchaînent et permettent de descendre les vins en barriques mi-novembre (35% en barriques neuves). Blason d’Issan 2018 est issu d’un assemblage de 52 % cabernet sauvignon et 48 % merlot.

Dégustation

Blason d’Issan 2018 dévoile une robe éclatante et un nez délicat sur des notes de fruits confits et de truffe. La bouche est nuancée, avec une attaque tout en douceur accompagnée de fruits généreux et une finale suave dans le pur style margalais.

Blason d’Issan 2018 est disponible chez les cavistes au prix moyen de 33 €. Une occasion de découvrir et savourer ce millésime 2018, qui incarne à merveille l’élégance et la gourmandise du terroir de Margaux.

Related Articles