Home ModeFashion Week Roger Vivier et l’Odysée Florale : Un Hommage Couture à la Beauté Éternelle

Roger Vivier et l’Odysée Florale : Un Hommage Couture à la Beauté Éternelle

by pascal iakovou
0 comment

Au cœur de la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, la Salle d’Argent de la boutique Roger Vivier, enveloppée dans ses mythiques murs argentés, s’anime une nouvelle fois sous l’impulsion créative de Gherardo Felloni. Le directeur artistique dévoile la seconde installation des créations ‘Pièce Unique’ Roger Vivier à l’occasion de la saison Haute Couture printemps-été 2024, nous invitant dans un univers féerique où les sacs à main précieux éclosent en fleurs de couture. Cet hommage vibrant à la beauté et au savoir-faire transforme cet espace historique en une célébration éclatante, où les fleurs fraîches s’élancent vers le ciel en bouquets épiques, dissimulant dans leur dense coloration des pochettes du soir Pièce Unique, scintillantes de formes botaniques merveilleuses.

Le sac Viv’ Choc, réinterprété dans des designs artisanaux uniques pour cette collection Pièce Unique, est un modèle de romantisme architectural : un sac porté épaule drapé, doté d’une chaîne et d’un fermoir pivotant, qui combine la structure sculpturale du tissu à une boucle sensuelle, réinterprétation de la boucle emblématique de Roger Vivier, avec des coins arrondis évoquant le talon ‘Choc’ sinueux conçu par Monsieur Vivier en 1959.

Inspiré par un jardin classique d’un autre monde, regorgeant de fleurs venues des quatre coins du globe, Felloni réfléchit aux personnalités et particularités de chaque variété, ancrées par l’architecture fluide du sac Viv’ Choc. La broderie à la main, triomphante, fait écho au toucher délicat de Monsieur Vivier, qui a su apporter la fantaisie de la Haute Couture dans le monde des accessoires tout au long de la seconde moitié du XXe siècle.

Des roses aux lys, en passant par les marguerites, les violettes, les nigelles et les dahlias cactus, de somptueuses répliques et interprétations de ces fleurs classiques sont exécutées dans des couleurs vives et des formes en 3D, démontrant l’extraordinaire prouesse de l’atelier. Flânant à travers ce jardin de Pièce Unique en Pièce Unique, une myriade de techniques est appliquée avec la plus légère touche : des nigelles bleu ciel aux pétales de soie et pistils de plumes, jusqu’aux roses dorées incrustées de fils métalliques et de perles de cristal. Les prairies printanières et les jardins de mini-blooms enveloppent chaque volume doux du Viv’ Choc, tandis que les plumes peintes à la main évoquent des pétales et brins d’herbe flottant dans la brise, parmi des sequins iridescents.

Les fleurs, tels des joyaux montés ‘en tremblant’ sur du velours noir avec des accents d’argent sombre et de rhinestones géants, ou encore évoquant la noble mythologie du lys dans des organza frangés, des métaux dorés, et des plumes teintées à la main, complètent les traitements de surface opulents de la collection Pièce Unique. Les développements artisanaux transforment la quincaillerie du Viv’ Choc, élevant l’embellissement à 360° vers de nouveaux sommets. Par moments, la boucle emblématique de Roger Vivier reçoit une finition or antique inédite ou est incrustée de cristaux, et les chaînes décoratives sont ornées par les artisans de pierres pavées éblouissantes. Chaque sac à main Pièce Unique est le résultat de 30 à 60 heures de travail artisanal à la main dans l’atelier Roger Vivier.

Sublimant les broderies florales de la collection sur le corps, une série romantique de gilets Pièce Unique poursuit l’évolution de la silhouette Roger Vivier par Felloni – honorant l’engagement de Monsieur Vivier à accessoiriser de la tête aux pieds. Une construction sans col en satin de soie, organza de soie ou velours de soie devient une toile vierge pour un artisanat magnifique, écho aux motifs de plusieurs sacs à main Pièce Unique. Nécessitant entre 60 et 100 heures de travail artisanal à la main, les designs exclusifs uniques en leur genre sont ornés de véritables envolées de fantaisie, des anémones multicolores ou des pétales de plumes bouclées dans des nuances rosées, à une prairie printanière de soucis jaunes et les teintes crème des dahlias cactus en perles baroques et organza.

La structure douce du sac à main Viv’ Choc, travaillée comme le satin en volumes arrondis et gonflés, s’inspire d’une myriade de références de design du XXe siècle et du glamour du drapé haute couture. Montée à la main, sa structure méticuleusement plissée s’évente en parfaite symétrie à partir d’un centre dramatique – une boucle Roger Vivier convexe plus grande que nature qui brille comme un bijou géant.

Suspendu à une chaîne amovible avec des maillons décoratifs dans des teintes opaques ou en palladium poli, le Viv Choc réinterprète les codes élégants d’un sac à main classique en un objet d’art décadent. À la fois joli et pratique, le Viv Choc inclut des poches internes et externes et une bandoulière en cuir réglable. Composé de plus de 70 pièces individuelles et fabriqué avec du matériel entièrement personnalisé, chaque pièce est un témoignage de l’héritage artisanal de Roger Vivier, équilibrant l’art de la décoration féminine avec un langage de design pragmatique qui élève la vie quotidienne.

Related Articles