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Réalité virtuelle : quand le luxe s’y met aussi !

by pascal iakovou
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Quand la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’invitent dans le luxe 

La réalité augmentée et la réalité virtuelle s’éloignent de plus en plus de l’image stéréotypée d’outils de divertissement pour s’intégrer de manière inattendue dans des secteurs comme le luxe. Publicité, défilé, expérience en boutique, … Tous les aspects sont investis. De quelle façon ces technologies se sont mises au service du luxe ? Voici quelques-unes de leurs applications les plus innovantes.

Des publicités diffusées désormais en casque VR

Selon une enquête réalisée par ExpressVPN, l’évolution des technologies VR et AR ont ouvert le champ des possibles, notamment dans la mode et la publicité. Lorsqu’il est question d’intégration de réalité virtuelle au secteur de la publicité, difficile de ne pas penser à la fabuleuse expérience PRADA.

En 2021, un clip vidéo basé sur la technologie VR a permis à la célèbre maison de mode d’inaugurer une nouvelle expérience publicitaire. Loin de la publicité traditionnelle qui faisait des clients de simples spectateurs, la campagne intitulée « Prada Sky Experience » a apporté une dimension immersive et participative.

Des défilés en réalité virtuelle

Entre 2020 et 2022, avec l’interdiction des rassemblements, la mode de luxe a dû se réinventer. Cela est notamment passé par les défilés en réalité virtuelle. De Balenciaga à Louboutin, les plus grandes maisons de mode ont adopté ce format pour le moins disruptif pour présenter leurs collections.

En 2021, le défilé « Afterworld : The Age of Tomorrow » de Balenciaga, qui présentait la collection automne, a projeté les invités dans l’univers futuriste de 2031.

Le public a également pu découvrir la nouvelle collection été 2021 de Louboutin lors de la Paris Fashion Week via l’application de réalité virtuelle Zepeto. Pour suivre le défilé qui s’est déroulé dans le « Loubiworld », chaque participant pouvait créer son propre avatar. La prise de selfies ou les shootings photo faisaient également partie des fonctionnalités proposées.

Peu à peu, ce qui a été une solution d’appoint pour traverser la crise sanitaire pour les marques de haute couture, tend à devenir l’avenir de la mode.

Des essayages en réalité augmentée

Essayer des vêtements à distance est désormais possible grâce à la réalité augmentée. En effet, le client est embarqué dans un univers créé grâce à la réalité virtuelle et qui reprend les codes d’une boutique de luxe. Un avatar est créé, reprenant les mensurations et les formes du client. Celui-ci peut ensuite accéder à tous les articles comme s’il était réellement dans un showroom.

Disponible depuis 2021, cette innovation est l’œuvre d’une start-up américaine. C’est aussi à elle que les marques comme Nike, Tommy Hilfiger ou Coach doivent leurs miroirs en réalité augmentée. Il s’agit d’écrans géants connectés qui permettent aux clients d’essayer des tenues sans les enfiler !

Une fois devant le miroir AR, celui-ci prend leurs mensurations, puis les adapte avec la réalité virtuelle aux différentes tenues disponibles. Il suffit aux clients de faire défiler les tenues sur l’écran grâce à un capteur installé dans la paume de la main. Chaque tenue s’adapte automatiquement à la silhouette virtuelle dans le miroir.

Pour l’univers du luxe, les technologies VR et AR constituent de puissants outils marketing. Si elles séduisent autant ces marques, c’est parce que la réalité augmentée et la réalité virtuelle ont un impact significatif sur leur notoriété, l’expérience client et le trafic en magasin.

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