Home Art de vivre Journées du Patrimoine – Hennessy propose une nouvelle expérience de son savoir-faire

Journées du Patrimoine – Hennessy propose une nouvelle expérience de son savoir-faire

by pascal iakovou
0 comment

L’OFFRE OENOTOURISTIQUE HENNESSY A COGNAC CONTINUE A S’ETOFFER AVEC L’ARRIVEE DE ‘MOBILIS’,

UNE NOUVELLE INSTALLATION CREATIVE IMMERSIVE MOBILIS, d’Olivier Kuntzel et Florence Deygas, est une création visuelle, sonore et sensorielle, qui mêle approche artisanale et haute technologie. Premier jalon des nouvelles ambitions oenotouristiques de Hennessy, elle propose aux visiteurs une découverte en réalité virtuelle finement orchestrée, inspirée par l’univers de la Maison.

[Cognac, Mai 2023] Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy, a invité le duo d’artistes français Olivier Kuntzel & Florence Deygas à créer une nouvelle installation au sein du circuit de visites Hennessy. En réponse à cette invitation, les artistes ont réalisé un portrait singulier de la Maison, de son patrimoine, de ses savoir-faire. Une prouesse technologique et une création multidisciplinaire ayant nécessité 2 ans de travail et l’intervention de plus de 50 contributeurs, accessible au public à partir de mai 2023.

« Je considère qu’une marque d’exception se doit de rayonner à partir de son pays d’origine. Qui mieux que ces deux artistes que sont Kuntzel & Deygas, qui ont comme nous le souci de la création originale et de l’excellence, pour nous accompagner dans cette démarche ? Nous avons eu la volonté de créer une installation singulière à Cognac, pour Cognac », commente Laurent Boillot, Président de la Maison Hennessy.

« MOBILIS, c’est également un prolongement, un nouveau chapitre. Kuntzel et Deygas proposent à nos visiteurs un regard différent sur l’histoire et les savoir-faire de notre Maison », ajoute-t-il.

Familiers de l’image en mouvement, Florence Deygas et Olivier Kuntzel comptent parmi la fine fleur des créateurs visuels français. Ils ont marqué les mémoires avec leurs créations qui réinventent l’objet sonore, la publicité ou le générique de cinéma.

Ils travaillent ensemble à Paris depuis 1988.

Avec MOBILIS, Kuntzel & Deygas ont réalisé un portrait créatif de la Maison Hennessy, et 52 contributeurs ont participé à sa réalisation : 26 sur la réalité virtuelle et 26 sur la partie physique.

« Nous avons été accompagnés et soutenus par des talents qui ont porté le projet à bien, comme toute l’équipe du studio BackLight pour la fabrication de la réalité virtuelle, mais également tous les intervenants qui ont participé à la scénographie physique : les tonneliers de la Maison Hennessy, les peintres, éclairagistes, bruiteurs, acousticiens, et le compositeur Jonathan Fitoussi », explique Florence Deygas.

Jonathan Fitoussi, qui signe la bande sonore de MOBILIS, est un compositeur français. Il a abordé la musique de MOBILIS à la manière d’un architecte, créant des espaces sonores.

L’influence de la nature et des éléments – l’eau, la terre, le vent, le feu – est très présente dans MOBILIS.

« Le passage des saisons, les méandres de la Charente, ses crues incroyables qui viennent fertiliser les sous-sols. Nous avons été intéressés par cette interaction des éléments naturels et des savoir-faire humain », raconte Florence Deygas.

A l’origine de l’inspiration des artistes pour MOBILIS, une découverte dans les archives de la Maison Hennessy : les croquis griffonnés par le fondateur Richard Hennessy sur ses buvards, en 1765.

« Ce qui caractérise notre projet c’est sans doute l’écriture, et le mouvement qui en découle. Tout est parti des dessins de Richard Hennessy en 1765, sur ses buvards. Il esquissait ses projets, des bateaux qu’il imaginait se destiner à l’exportation. On y trouve l’origine de ce qu’est la Maison Hennessy aujourd’hui », se remémore Olivier Kuntzel.

« En découvrant les buvards de Richard Hennessy, nous y avons vu quelqu’un qui écrit, qui travaille, qui ébauche sa vision de l’avenir, ajoute Florence Deygas.

Dans le sillage de cette découverte initiale avec les croquis de Richard Hennessy, Kuntzel & Deygas se sont intéressés à l’histoire de la Maison et sont allés à la rencontre de ses différents métiers : la viticulture, la distillation, l’assemblage, la tonnellerie, la calligraphie.

« La Maison nous a donné carte blanche, mais ce n’était pas une page blanche. Nous n’avons fait qu’un écho à l’existant, aux personnes y travaillant, aux métiers, aux gestes. Nous avons passé beaucoup de temps à observer cette Maison, les ateliers, la fabrication. Que deviennent ces barriques ? Comment sont-elles transportées dans le monde ensuite ? » explique Florence Deygas.

« Lorsque nous avons vu ces éléments, cela nous a donné envie de faire un portrait singulier de la Maison Hennessy, d’en faire une création qui nous fasse traverser l’histoire, les époques et les lieux. Pour cela, nous avons choisi la simplicité de la ligne blanche sur un fond noir, inspirée par les calligraphies Hennessy sur les barriques, pour offrir un angle de vision particulier », ajoute Olivier Kuntzel.

« Notre ligne, notre philosophie chez Hennessy, c’est de penser toujours à préserver, à enrichir, et à transmettre un patrimoine. Au cœur de MOBILIS se trouve cette même volonté. Or, ce patrimoine, on le présente souvent de manière très classique. Ce que je trouve particulièrement intéressant dans le travail de Kuntzel & Deygas, c’est leur regard innovant sur la notion de création patrimoniale », commente Laurent Boillot.

Un levier essentiel d’innovation dans MOBILIS est l’usage des toutes dernières technologies en matière de réalité virtuelle.

Cofondé en 2008 par Jonathan Tamène, le Studio BackLight est spécialisé dans la production d’expériences immersives en réalité augmentée, virtuelle et hyper-réalité.

Le studio BackLight repense les expériences en réalité virtuelle avec des installations qui lui sont propres, intégrant notamment au sein de MOBILIS des effets d’haptique (vents, vibrations du sol), un travail acoustique pointu (son surround 8.1) et des casques VR de dernière génération, sans fil. Un équipement ultra léger, mais qui présente un défi technologique d’envergure. Ceci vaut à studio BackLight d’être l’un des studios de création en réalité virtuelle les plus récompensés au monde, avec notamment un Lion à la prestigieuse Mostra de Venise en 2022.

« Notre mission a représenté un an de travail. S’il y avait un mot pour résumer l’approche artistique de Kuntzel et Deygas, ce serait : l’exigence, la volonté de qualité maximale et une maîtrise visuelle complète, » explique Jonathan Tamène, co-fondateur du studio BackLight.

« Cette volonté d’innovation qu’ont eue les artistes et leurs collaborateurs dans l’expérience proposée aux visiteurs avec MOBILIS est particulièrement en résonnance avec l’esprit pionnier qui anime la Maison Hennessy depuis ses débuts », conclut Laurent Boillot.

L’installation immersive MOBILIS est disponible aux visiteurs de 12 ans et plus à partir de mai 2023, pour les 3 visites suivantes : Hennessy Initiation Immersive (2h, 29€ tarif adulte), Hennessy X.O Evolution (2h15, 55€ tarif adulte), et la visite privée Hennessy Exception (2h30, 250€ tarif adulte).

Les Visites Hennessy – Quai Richard Hennessy, 16100 Cognac Réservations & Informations sur Hennessy.com ou +33 (0)5 45 36 06 44

Related Articles