The Balvenie, la distillerie renommée, fait honneur à son maître de chai, David C. Stewart MBE, pour ses 60 ans de carrière et de passion dans l’univers du whisky. Pour ce faire, la distillerie a créé un flacon exceptionnel : The Balvenie 60 ans d’âge, la plus ancienne expression jamais produite par la maison.
Maturé en fût depuis 1962, ce whisky s’est enrichi des décennies d’expérience et de savoir-faire de Stewart. Ce nectar incomparable est l’œuvre de Kelsey McKechnie, nouvelle co-Malt Master de The Balvenie, qui a soigneusement sélectionné le fût avec un profond respect pour Stewart et son héritage.
« Travailler aux côtés de David a profondément influencé ma passion, mon savoir-faire et mes compétences. C’est un honneur d’avoir été choisie pour sélectionner le fût représentant une personne aussi incroyable que David », déclare Kelsey McKechnie.
David C. Stewart, véritable icône de l’industrie du whisky et le plus ancien Malt Master en exercice, est reconnu pour ses compétences et ses connaissances inégalables. Sa dévotion sans faille pour le whisky et son désir constant d’expérimenter ont permis de développer des techniques influentes, comme la double maturation, qui ont révolutionné le processus d’élaboration du whisky.
The Balvenie 60 ans d’âge est un whisky vibrant, vif et complexe. Kelsey McKechnie le décrit comme ayant « un éventail fascinant d’arômes automnaux, de lavande, de bruyère et de fougère au nez. En bouche, le riche caramel, le café torréfié et le chêne dominent. Sa saveur évolue avec le temps, révélant des notes de clous de girofle, de noix de muscade, de chêne calciné et d’orange confite. La finale est longue et savoureuse ».
L’élégance de ce whisky se reflète également dans son écrin. Le coffret, qui est une véritable œuvre d’art, illustre les six décennies de la carrière de David C. Stewart à travers cinq couches de verre gravées de notes manuscrites et de souvenirs. La sixième couche est le flacon lui-même, un bijou de cristal soufflé à la bouche, orné d’une citation de Kelsey McKechnie, représentant la décennie actuelle et les générations futures de The Balvenie.
Seulement trois bouteilles de ce trésor sont disponibles en France et 71 dans le monde, avec un prix indicatif de 134 550 €. Une rareté qui, sans aucun doute, fera le bonheur des amateurs de whisky les plus exigeants.