Home Art de vivre Yves Saint Laurent – FORMES: Une exposition qui réunit mode et art

Yves Saint Laurent – FORMES: Une exposition qui réunit mode et art

by pascal iakovou
0 comment

Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente sa nouvelle exposition, Yves Saint Laurent – FORMES, qui se déroulera du 9 juin 2023 au 14 janvier 2024. Cette exposition explore les formes pures de la mode du couturier Yves Saint Laurent, qui sont mises en dialogue avec les œuvres de l’artiste allemande Claudia Wieser. Avec environ quarante pièces, allant de la haute couture au prêt-à-porter, aux accessoires et croquis, l’exposition propose une vision de la modernité du couturier dans une mise en espace.

La beauté féminine en lignes, aplats et formes est au cœur de la création d’Yves Saint Laurent. Ses vêtements, inspirés du monde du travail, sont transformés en une version féminisée de haute couture. La recherche de la pureté de la construction est visible dans la verticalité de la silhouette, libérée de tout superflu. Les aplats de couleurs saturées sur des matières unies et lisses, comme le jersey, sont privilégiés. La couleur est un moyen d’expression et de matière pour Yves Saint Laurent, qui ose une palette radicalement nouvelle, empruntant les tons vifs de l’abstraction géométrique et du Pop art.

Le noir et le blanc, qui font partie intégrante de l’univers créatif d’Yves Saint Laurent, sont intemporels et indissociables de son processus créatif. Le travail sur la forme commence par un trait de crayon noir sur le papier pour esquisser les modèles. La ligne noire est utilisée comme un moyen d’expression concordant avec sa recherche constante de simplicité et de pureté. Le noir, teinte favorite du couturier pour le soir comme pour le jour, est associé à l’inconscient collectif au deuil, par opposition au blanc, symbole de lumière.

Les formes peuvent être données de différentes manières, par la coupe, la ligne ou la couleur. Celles-ci sont réunies pour façonner les ensembles d’Yves Saint Laurent. Les multiples dessins de recherches autour de la collection Saint Laurent rive gauche de l’automne-hiver 1988 en témoignent. Les vestes de cette collection sont d’inspiration cubiste, façonnées à partir de formes géométriques imbriquées les unes aux autres, aux textiles et aux couleurs contrastantes. Cela procure brillance et rigidité aux cinq couleurs fortes et tranchantes : rose, blanc, noir, fuchsia et jaune.

L’exposition Yves Saint Laurent – FORMES propose également un dialogue entre la mode et l’art, avec les œuvres de Claudia Wieser. Cette artiste allemande utilise la géométrie et l’espace dans sa pratique artistique, mélangeant les techniques et les matières en créant des compositions graphiques et des volumes décoratifs. L’artiste réinterprète Le Poème de l’angle droit du Corbusier au sein du Drawing Center à New York en 2010 et conçoit son premier projet d’art dans l’espace public en 2021, avec cinq sculptures monumentales qui mettent en lumière le dynamisme de la ville et de ses habitants.

Musée Yves Saint Laurent Paris

5, avenue Marceau, 75116 Paris

Related Articles