Noki AW23

by pascal iakovou
0 comment

Noki et la NESTT (Noki Education of Sustainable Textiles and Technology) sont de retour à la London Fashion Week pour prouver que la durabilité peut être vive, inspirante et libératrice. Noki a toujours été l’anarchiste original en matière de gaspillage de la mode et de durabilité, né en réaction au mouvement de la fast fashion. Son style de collage de « franken-fashion » upcyclé a donné lieu au nom de Dr Noki – révolutionnaire alors, révolutionnaire maintenant. À mesure que nous nous approchons toujours plus près du bord de l’effondrement environnemental, économique et social, le message sans peur et sans compromis de Noki, ainsi que son récit anti-establishment, conçus comme une critique du capitalisme et un défi au consumérisme, n’a jamais été aussi poignant ou puissant.

« Cette collection, comme tous mes travaux, vise à montrer comment travailler dans un système et construire un héritage qui est vraiment et fondamentalement durable, et qui reste ainsi quelle que soit l’évolution de ce système au fil du temps » – Noki.

Les 22-4-1 Évolutions sont une collection de 22 créations personnalisées à partir d’une source et d’un plan commun. Le 2-4-1 original a fait ses débuts lors du défilé NESTT SS23, une révélation qui a présenté 2 looks en 1, et devient le look d’ouverture et l’inspiration de la collection qui suit. Noki a transformé ce concept en une collection complète de créations originales témoignant de son désir de réutiliser, de réinventer et de révolutionner notre façon de voir le système de la mode. Comme toujours, tout ce qui est présenté sur le podium est fabriqué à partir de vêtements destinés à la décharge, sauvés et réinventés en nouveaux styles de mode dynamiques grâce à des coupes et des collages de vêtements caractéristiques.

Noki défie les attentes et tout ce que représente traditionnellement la fashion week. Au lieu de construire des tendances, la NESTT vise à construire des styles qui autonomisent le porteur. Au lieu de réponses, des questions ; au lieu de quoi, une façon de faire ; au lieu d’une déclaration de mode, un mouvement.

« Ceci n’est pas de la mode sérieuse – c’est de la liberté. C’est rendre la durabilité vive et amusante, séduisante et attirante. Je veux montrer à mes étudiants de la NESTT et à ceux du monde entier les possibilités infinies de cette technique de collage. Je veux montrer à mon public, et à ceux du monde entier, comment nous pouvons transformer les choses de toxiques en positives. C’est mon héritage » – Noki.

Artiste célèbre, dadaïste moderne et activiste de la mode britannique, Dr Noki est devenu largement reconnu au milieu des années 90 pour son combat contre la montée de la fast fashion. En avance sur la courbe que nous appelons maintenant « la mode circulaire », Noki upcycle des vêtements produits en masse, créant des mélanges de logos pour créer des styles de couture streetwear uniques.

Related Articles