Home ModeFashion Week PRESSIAT FW23

PRESSIAT FW23

by pascal iakovou
0 comment

Le réalisateur Luis Buñuel, célèbre pour son film Belle de Jour, ne se serait jamais douté que son conte inspirerait une toute nouvelle génération près de 55 ans plus tard. La version de Vincent Pressiat met en avant les facteurs sociaux, politiques et culturels qui se reflètent dans la société et les vêtements d’aujourd’hui. L’histoire raconte celle d’une belle bourgeoise parisienne qui découvre son alter-ego en visitant le quartier Rouge de Paris, Pigalle, qui la libère des conventions. Cette collection est une déclaration sur la société d’aujourd’hui, un besoin de se rebeller contre le jugement qui semble avoir été exacerbé par les réseaux sociaux.

La collection, présentée par Vincent Pressiat, est un mélange entre le vestiaire parisien des beaux quartiers et celui des femmes séduisantes de Pigalle. Les vêtements sont conçus comme une armure et une enveloppe protectrice douce, pour donner confiance aux femmes qui les portent. La collection comporte des jupes fourreau avec des laçages corsetés, le trench iconique en vinyle, des vestes basques, des cardigans punks et des mini-jupes. La couleur noire est omniprésente, utilisée pour le cuir, le velours et le vinyle.

La collection unisexe se compose de l’allure victorienne aux cols montants et manches gigots donnant un port de cou flamboyant, avec des pièces plus rock telles que les mini-jupes. Pressiat propose des hauts dos-nus twistés tel un foulard, des longues robes du soir imprimé panthère en velours dévorée, des corsets, des hauts drapés et noués autour du cou, ainsi que des micro robes en cuir. Les accessoires incluent des foulards noués autour de la tête se transformant en nœud lavallière, des cagoules en maille et des structures de tête démesurément Pressiat artisanales en vinyle et en tulle, symbolisant le choc des élites, des débutantes dans leurs rallies et des demi-mondaines de la nuit.

Les pièces Couture de la collection permettent d’expérimenter les idées et la créativité. Inspiré par l’étrangeté d’avoir des mouettes à Paris, Pressiat a créé une doudoune avec des manches en PVC recyclé rempli de plumes noires et blanches. De loin, cela ressemble à un imprimé Dalmatien, mais de près, les plumes font référence à la pollution des océans causée par les pétroliers et la mise en danger des oiseaux. La collection est accessoirisée avec élégance par des foulards noués autour de la tête se transformant en nœud lavallière, symboles de glamour, de pouvoir et d’indépendance.

Cette collection est une fusion de l’élégance de la haute couture parisienne et de l’esprit rebelle de Pigalle, incarnant une femme forte et libre, une personne capable de se libérer de toutes les conventions pour exprimer sa vraie nature. Les vêtements de Vincent Pressiat offrent une nouvelle perspective sur la mode et les codes vestimentaires, invitant les femmes à embrasser leur individualité tout en étant protégées

Related Articles