Home Voyages Un écrin dans le très élégant Faubourg Saint-Honoré à Paris

Un écrin dans le très élégant Faubourg Saint-Honoré à Paris

by Hélène Feltin
0 comment

Il est des adresses que l’on ne communique qu’à ses amis,… Les Jardins du Faubourg en sont la parfaite illustration. Ancien hôtel particulier dans l’ultra chic 8ème arrondissement parisien, cette maison avec son adorable jardin intérieur et son Spa Shiseido incarnent toute l’élégance à la Française dont on raffole. Visite guidée avec Hélène FELTIN

Au cœur du Triangle d’Or

La rue d’Aguesseau occupe un emplacement stratégique : Elle est perpendiculaire au Faubourg Saint-Honoré, célèbre rue de la Haute-Couture parisienne, et est à deux pas, de la puissante façade de l’Elysée, palais présidentiel français. Autant dire qu’ici, les chats sont bien gardés,… La rue est calme et élégante, avec ses anciens hôtels particuliers du XIXème. Le 9 abrite une adorable maison 5* de 36 chambres et suites, propriété de la famille Rouleau-Guichard, qui possède aussi des hôtels à Marrakech et à Toulouse. Passé le porche monumental, c’est un monde de velours, de marbre, d’étoffes précieuses protégé par un jardin exquis. A gauche, en entrant, il y a The Confidential Bar, le bien nommé, pour prendre un verre en toute discrétion. Arnaud Behzadi, en charge de la décoration intérieure, l’a imaginé tel un boudoir où s’impriment des touches classiques et contemporaines. Un style que l’on retrouve dans toute la maison comme dans le lobby où marbre, lustre en laiton et velours se marient de manière réussie. Plutôt que de prendre l’ascenseur pour rejoindre votre chambre, je vous recommande l’escalier monumental qui s’enroule tel un escargot jusqu’au dernier étage. Vertigineusement élégant !

La Suite Faubourg et son jardin privé

Pour les 32 chambres et 4 suites, Arnaud Behzadi, architecte d’intérieur, nous raconte 2 histoires : La première, toute « parisienne », propose une ambiance d’époque, qui rappelle l’histoire des lieux et le temps qui s’est écoulé. La décoration évoque le faste et le confort d’un hôtel particulier haussmannien avec ses hauts plafonds, ses moulures ou encore sa cheminée. Les belles tentures ont un tombé impeccable, mais les tableaux et lithographies sont plus exubérants. Dans la salle de bains, le marbre, le verre et les robinets dorés conçus pour l’hôtel apportent une ultime touche de raffinement.

Mais, c’est un autre lieu qui rend l’hôtel Les Jardins du Faubourg encore plus unique et exclusif. De l’autre côté du jardin, dans le bâtiment « contemporain » dont la façade argentée en alubocond est presque entièrement recouverte de jasmin grimpant, la suite Villa Faubourg se réserve par le bouche-à-oreille tant elle est prisée. Composé d’un grand salon et d’une très belle chambre, elle possède surtout une terrasse arborée où il fait bon se détendre et écouter les oiseaux. Il se murmure que de nombreuses personnalités y posent leur valise pour vivre la vie parisienne autrement !

Une piscine de 16 mètres !

Autre belle surprise : L’espace bien-être abrite un fitness, une piscine et un Spa Shiseido. On y accède par un époustouflant escalier à miroirs qui n’est pas sans rappeler celui de la Maison Chanel. Le Spa et ses 400m2 offrent un luxueux écrin à Shiseido, célèbre marque japonaise. qui a choisi les Jardins du Faubourg pour ouvrir son seul Spa en France. La cabine de soins duo est idéal pour vivre l’un des 3 rituels signature : Divin, Camélia et Relaxant à base des produits Shiseido qui, depuis plus de 150, ans proposent une conception unique de la beauté. La piscine est un superbe bassin de nage de 16 mètres, rarissime dans un hôtel particulier. Le fitness, quant à lui, distille une bonne énergie avec son mur végétalisé et son matériel ultra performant. Avec ou sans coach, l’espace transforme les efforts en plaisirs.

Une table, trois ambiances

Le Chef Ayoub Jdoudi propose une cuisine bistronomique où les légumes d’antan tiennent une place primordiale. Il aime également cuisiner les sauces et les jus corsés à l’aneth, au chutney, aux olives, à la coco ou au bleu d’Auvergne. Pour déguster sa cuisine, la salle du restaurant cultive l’esprit hôtel particulier avec ses fauteuils en velours, ses jeux de lumière dans les miroirs, et ses tables en marbre. Avec l’arrivée du printemps, la verrière va vite redevenir the place to be pour profiter de la lumière et des premiers rayons du soleil. Enfin, en début d’après-midi, le jardin un havre de paix et de verdure avec ses plantes exotiques, ses bambous japonais et ses arbustes en fleurs.

www.jardinsdufaubourg.comwww.jardinsdufaubourg.com

Related Articles