Home Voyages Palm Springs, paradis du modernisme

Palm Springs, paradis du modernisme

by pascal iakovou
0 comment

Greater Palm Springs, paradis du modernisme

Après la Fashion week, c’est la Modernism week qui approche à grands pas. Du 16 au 26 février, le design et l’architecture seront mis à l’honneur à l’occasion de ce festival qui, chaque année, réunit à Palm Springs les amoureux de l’architecture du milieu du 20e siècle. Pendant 10 jours, on y célèbre la culture vintage et le style architectural dit « Mid Century Modern » avec plus de 350 évènements autour du design extérieur comme intérieur, de l’art, de la mode et la décoration des années 50-60. Plus qu’un mouvement architectural, un art de vivre

Si la Modernism Week a lieu à Palm Springs, ce n’est pas un hasard… La ville compte l’une des plus fortes concentrations d’architecture « mid-century ». Située dans la vallée de Coachella, à deux heures de LA, Palm Springs était le refuge des stars hollywoodiennes de l’époque, qui cherchaient à fuir l’effervescence de la ville. Ici le soleil brille toute l’année, on y observe des montagnes en toile de fond et on flâne volontiers sous l’ombre des palmiers. Les stars sont séduites et font construire leurs résidences secondaires design par les architectes les plus célèbres. Pour en citer quelques-uns, Albert Frey, Richard Neutra, William Cody, Krisel, Donald Wexler, ou E. Stewart Williams. L’architecture moderne et avant-gardiste est en plein boom !

palm trees under blue sky
Photo by Leah Kelley on Pexels.com

Le mid-century modern, c’est surtout un état d’esprit : l’extérieur s’invente à l’intérieur. En effet, le rapport au paysage et à la nature gouvernent souvent la conception architecturale et tous les architectes se sont tous imprégnés de la nature désertique environnante. Les maisons s’intègrent au paysage avec élégance. D’où le style « modernisme du désert » qui se caractérise par des lignes, des formes géométriques, des espaces épurés laissant entrer la lumière. Chaque villa est unique par sa couleur, sa pente de toit, sa piscine ou son ouverture sur la nature. Du 16 au 26 février 2023, c’est la Modernism Week Le festival de la Modernism Week est l’occasion d’explorer la région de Palm Springs et de découvrir son architecture unique. Au programme : réceptions cocktail où l’on discute paysagisme et design, exposition de voitures classiques, conférences et même spectacles et soirées à thème, le tout en compagnie de spécialistes et d’architectes réputés mondialement. Lors de ces 10 jours de festival, le Signature Home Tour vous ouvre les portes des villas privées les plus iconiques de la région pour découvrir intérieurs et extérieurs extravagants. Quant à lui, le Palm Springs Modernism Show & Sale met en lumière plus de 120 exposants nationaux et internationaux de décoration et de beaux-arts au sein du Palm Springs Convention Center. Des visites toute l’année Pas de panique, si vous ne pouvez pas assister au festival, une série de visites exclusives en petits groupes, soigneusement organisées par le voyagiste architectural PS Architecture Tours et la Modernism Week ont lieu jusqu’en mai 2023.

landscape people sand sun
Photo by Katterinaaa on Pexels.com

Le reste de l’année, PS Architecture Tours, The Modern Tour, ou encore Palm Springs Mod Squad partagent leur passion pour l’architecture de la région et des anecdotes so hollywoodiennes à travers des visites guidées. Et si vous êtes plutôt d’humeur à découvrir par vous même à la cool, nous vous avons concocté un itinéraire à pied 100% gratuit.

Enfin, une halte au Visitor Center et au Musée d’art et d’architecture de Palm Springs est un passage incontournable pour en apprendre sur l’héritage architectural local.

https://www.instagram.com/modernism_week/
https://modernismweek.com/

Related Articles