Home Food and Wine CANARD-DUCHÊNE x DA ROSA Jr, la collaboration des fêtes.

CANARD-DUCHÊNE x DA ROSA Jr, la collaboration des fêtes.

by pascal iakovou
0 comment

En tant qu’artisan, Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison Canard-Duchêne, travaille avec son instinct. Il n’utilise pas de recettes préétablies ni d’assemblages prédéterminés pour ses cuvées de champagne. Chaque cuvée est une nouvelle création, résultat d’un assemblage constamment remis en question, guidé « les yeux fermés » par la recherche de l’équilibre parfait et la révélation du terroir. C’est cette alchimie entre savoir-faire et spontanéité qui caractérise les Champagnes Canard-Duchêne. La Cuvée Léonie Brut, hommage à la fondatrice de la maison, est un champagne généreux avec une palette aromatique complexe, élégant et distingué par sa fraîcheur et son exotisme.

Chez Da Rosa, trouver les meilleurs produits de la région méditerranéenne, dénicher les meilleurs petits producteurs et voyager dans des terroirs exceptionnels est une passion très communicative. Arthur junior l’a acquise dès son plus jeune âge.

QUAND UN MAESTRO DES BULLES ET UN CHASSEUR DE PRODUITS D’EXCEPTION SE RENCONTRENT, ÇA DONNE UNE SESSION DE DÉGUSTATION JUBILATOIRE, AUX ACCORDS GUSTATIFS METS-CHAMPAGNE HAUT DE GAMME :
UN TASTING NOVATEUR ET EMPREINT D’AILLEURS…

4 ACCORDS, PLUS QUE PARFAITS, POUR UN COFFRET.

MANCHEGO HISSÉS HAUT

Cette tomme au lait de brebis originaire de la Mancha fait l’objet d’une Dénomination d’Origine Protégée depuis 1984. Comme le veut la tradition espagnole, elle se déguste accompagnée de « Mendrillo », une pâte de coing gorgée de soleil et de rien d’autre (ni colorant, ni conservateur, ni additif… ). Sa douceur, comme un tendre baiser, vient tempérer l’intensité et le léger piquant du Manchego. L’accord est magique. Et devient divin avec la Cuvée Léonie où, comme en écho, on retrouve les notes de coing distillées par le Pinot Noir. Et la longue finale lactée du fromage vient se fondre avec celle du champagne.

PASTRAMI DE WAGYU

EFFET WAOUH !

Ce pastrami est un morceau d’anthologie ! Elaboré à partir d’un moelleux morceau de poitrine de bœuf wagyu, situé entre la première et la cinquième côte, il est saumuré, mariné pendant plusieurs jours, cuit avec d’infinies précautions à la petite flamme durant des heures puis fumé à l’ancienne au bois de hêtre. Avec la Cuvée Léonie, l’accord est aussi étonnant qu’ultra-gourmand. Un équilibre parfait se crée, le fumé se fait volute de velours en bouche. Le toi et moi d’un dialogue amoureux, tout en rondeur.

POULPE DE GALICE

PAIRING PEPSY

En-cas festif typique de l’extrême nord-ouest de l’Espagne où on l’appelle aussi o pulpo a feiria, on le sert parfumé d’épices douces, coupé en petites rondelles sur des planches en bois. Ici, il est cuit sous vide à basse température, afin de lui garder une texture parfaite. Les notes zestées d’orange sanguine et de fruits exotiques et les arômes légèrement épicés de la Cuvée Léonie réveillent et révèlent le plaisir tentaculaire de ce tapas de la mer.

TARAMA À LA TRUFFE

ACCORD MAJEUR

Fait sans colorant, à partir d’oeufs de cabillaud en provenance des mers froides et pures d’Islande et de truffe noire melanosporum, c’est un des hits de Da Rosa Jr. Intense, puissant et subtil à la fois, ce grain de folie terre-mer à l’extraordinaire persistance aromatique se marie à merveille avec Léonie. Maturité, complexité, saveurs toastées, mais aussi fraîcheur et vivacité, ses bulles fines et crémeuses viennent comme envelopper ce tarama. Une étreinte qui révèle encore davantage la noblesse de ces deux assemblages : celui du tarama et de la truffe et celui de cette cuvée faite d’un tiers de vins de réserve. Un accord qui réussit le pari de l’équilibre entre deux mondes d’égale puissance.

En vente de novembre 2022 à février 2023 sur réservation au +33 6 30 00 27 22 puis collecte à la boutique 19 rue du Mont Thabor 75001 Paris et sur www.darosajr.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :