Home Food and Wine Toya, une cuisine écoresponsble au coeur du Grand-Est

Toya, une cuisine écoresponsble au coeur du Grand-Est

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous partions en direction de Faulquemont pour découvrir la cuisine zéro déchet et étoilé du chef Loïc Villemin.

Dans un cadre apaisant et zen, nous découvrons une cuisine créative et inspirée d’un chef passionné qui se bat pour faire émerger une gastronomie étoilée dans une région encore peu habituée à ce genre d’établissement.

La sensibilité et la passion de Loïc Villemin nous a profondément touché. Sa cuisine locale et zéro déchet, que le chef
s’évertue à faire découvrir au restaurant Toya, une gastronomie écoresponsable, inscrite dans une philosophie durable.

Dans un environnement naturel et préservé et une salle épurée, design et contemporaine conçue avec des matériaux nobles et durables, la cuisine du chef est à l’unisson avec les saisons et la biodiversité.

Avènement de la cuisine française et des techniques venues d’ailleurs comme au Japon, dont l’établissement porte le nom d’un lac, l’amour des produits locaux est sublimé par la passion du goût et de l’art culinaire.

Précision, qualité et extrême fraîcheur sont les marqueurs de la cuisine du Toya, étoilée au Guide Michelin. Le local, la qualité gustative mais aussi éthique des produits et, surtout, le respect de la Planète forment les enjeux majeurs.

Le Chef Loïc Villemin ancre sa cuisine dans l’instant. Il l’imagine au gré de ce que fournissent ses producteurs, au gré des saisons et de l’inspiration du moment.

Aimant tout autant sublimer les produits du quotidien que travailler les produits nobles aux saveurs distinguées, Loïc Villemin a une démarche engagée, préférant le local, et le raisonné. Cependant, il ne cache pas sa passion pour les produits de la mer qu’il choisit minutieusement et associe à son terroir jamais oublié.

Sa cuisine délicate, fine, légère mais aussi créative et ludique, s’adresse à tous les gourmets, qu’ils soient attachés aux traditions gastronomiques, ou ouverts à des accords audacieux.

Récompensé par l’étoile verte du Guide Michelin,  le chef étoilé Loïc Villemin et son équipe,  se voient récompensés et soutenus dans leur philosophie depuis le début de l’aventure Toya :

« Au départ, cette démarche avait pour but de donner plus de sens à notre cuisine et de l’enraciner respectueusement dans son terroir par le biais, notamment, d’une collaboration aboutie avec nos producteurs et nos partenaires, en tissant tout simplement des liens humains,  comme base de l’histoire de notre restaurant.
Aujourd’hui, il est évident que tout ce que nous mettons en place
agit comme un cercle vertueux,  entre nos collaborateurs, nos clients, la nature et nous. » Loïc Villemin

Toujours en finesse et en subtilité, Loïc Villemin raconte des accords parfois audacieux à travers des assiettes pleines de poésie, tout comme le sont les lieux.

RESTAURANT TOYA
Route du Golf – 57380 FAULQUEMONT
Tél. : 03.87.89.34.22
[email protected]toya-restaurant.fr
www.toya-restaurant.fr

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :