Home Voyages Lisbonne en vert : Vivez l’expérience de l’éco-tourisme dans la capitale lisboète

Lisbonne en vert : Vivez l’expérience de l’éco-tourisme dans la capitale lisboète

by pascal iakovou
0 comment

Lisbonne en vert
Vivez l’expérience de l’éco-tourisme dans la capitale lisboète

Ces dernières années, la question du développement durable a pris de l’ampleur sur la scène internationale. Pour permettre à ses visiteurs de voyager de façon responsable, Lisbonne a su se développer pour proposer des expériences basées sur l’écotourisme. La capitale portugaise est à découvrir d’un œil nouveau à travers activités inédites et rencontres locales, tout en contribuant à la protection de l’environnement et au bien-être de la population lisboète.

golden gate bridge san francisco california
Photo by Noah Di Gesu on Pexels.com


Sorties en pleine nature
A seulement quelques kilomètres de la capitale, la région regorge de richesses naturelles, loin des classiques circuits touristiques. Au programme, parcours à vélo dans le Parque Florestal de Monsanto, balade le long des falaises d’Azenhas do Mar et de Costa de Caparica et randonnées dans les parcs naturels de Sintra et Arrabica au milieu des falaises de granit, criques, monastères et châteaux médiévaux. La côte lisboète abrite également les plages de Ericeira et Cascais, où les férus de sports pourront s’adonner au surf et à la planche à voile.
Se déplacer dans Lisbonne
Lisbonne est définitivement une ville qu’il faut découvrir à pied. La topographie de la capitale, avec ses nombreuses ruelles et collines, se prête particulièrement à la marche. Ici, on privilégie un rythme lent, pour vivre et comprendre. C’est en marchant qu’il est possible de découvrir les quartiers de la capitale décorés avec de multiples fresques de street-art, superbes et engagées, une façon originale de découvrir ou redécouvrir l’histoire de la ville. Pour visiter la ville de façon responsable, il est aussi possible de louer des segways ou des buggies électriques équipés de GPS. La ville possède également un grand réseau de pistes cyclabes, de transports en commun et même de tuktuks électriques permettant de traverser la capitale tout en réduisant son impact carbone.

people at city
Photo by Lisa Fotios on Pexels.com

S’il y a un moyen de locomotion à absolument tester dans la capitale portugaise, c’est bien le tramway 28. Cette ligne emblématique offre un trajet pittoresque à travers les rues étroites de Lisbonne, et passe par tous les quartiers historiques de la ville. Il est d’ailleurs vivement recommandé de faire des haltes au cours du parcours pour découvrir des lieux symboliques aux alentours de la ligne, entre autres la Place Luis Camoes ou le magnifique jardin d’Estrela. Pour un trajet moins connu des touristes, il est possible d’emprunter le tramway 12, qui suit une partie du parcours de la ligne 28 dans un cadre plus tranquille.

beige and pink castle
Photo by Daniel Frese on Pexels.com


Commerces et restaurants locaux
L’écotourisme, c’est aussi soutenir les petits commerces et restaurants locaux. Qu’à cela ne tienne, ces commerces abritent les meilleurs spécialités et bons plans de la ville, dans une atmosphère authentique au plus proche des habitants. Les « Tascas » sont les meilleurs endroits pour s’essayer à la nourriture locale : c’est l’endroit qui ne figure dans aucun guide. Même si le menu sera rarement en anglais, il suffit de rentrer et essayer le plat du jour – « prato do dia » en portugais.

people at the park
Photo by Fox on Pexels.com

Dans l’un des plus anciens quartiers de Lisbonne, il est également possible de déguster la liqueur de cerises traditionnelles Ginginha, généralement vendues par des veuves vêtues de noir, qui produisent leur propre ginjinha à Alfama. Les visiteurs peuvent aller à leur rencontre, elles sont généralement installées à une petite table devant leur maison; d’autres en vendent par leur fenêtre. Acheter du ginjinha à ces dames est toujours une bonne occasion d’entamer une conversation et en apprendre plus sur la vie lisboète.

Pour plus d’informations, d’idées et d’inspiration pour visiter Lisboa, rendez-vous sur www.visitlisboa.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :