Home Beauté et parfums Les Extraits Edition d’Art Murano – Louis Vuitton

Les Extraits Edition d’Art Murano – Louis Vuitton

by pascal iakovou
0 comment

L’édition limitée et numérotée Louis Vuitton Les Extraits Édition d’Art Murano élève le parfum au rang d’art. Réinterprétant le capot iconique de la collection des Extraits qu’il avait initialement imaginé, Frank Gehry sublime le flacon de parfum d’une nouvelle création spectaculaire. Magnifiquement façonné à la main par le Maître verrier Simone Cenedese, chaque capot se mue en objet d’art haut en couleur et unique, témoignage d’une exceptionnelle virtuosité.

La nouvelle Édition d’Art Murano met à l’honneur l’un des Extraits de la Collection : Symphony. Partition olfactive lumineuse et immersive imaginée par Jacques Cavallier Belletrud, Maître Parfumeur de la Maison, la composition célèbre le premier anniversaire de la Collection des Extraits, des fragrances qui réinventent la notion d’extrait de parfum, la forme la plus pure et précieuse de la parfumerie.

Les courbes et l’élégance du flacon délicatement gravé de la signature de Frank Gehry sont soulignées par un nouveau capot aussi remarquable qu’inédit, dont le célèbre architecte a métamorphosé la version originale. Spécialement conçu pour être façonné à la main en verre de Murano, chacun de ces capots en édition limitée et numérotée s’érige en création unique, en ode à la nature. Telle une efflorescence kaléidoscopique imaginaire ou un ballet de pétales hauts en couleur portés par le souffle du vent, le capot illustre avec poésie la vision artistique de Frank Gehry, alliance de mouvement fluide et de formes sculpturales.

« Lorsque nous avons dessiné pour la première fois le flacon de parfum pour la Collection des Extraits Louis Vuitton », se remémore Frank Gehry, « je rêvais de créer des couleurs vives. Et aujourd’hui, nous avons finalement pu concrétiser cette vision avec le concours de Simone Cenedese et de ses artisans verriers. Les couleurs chatoyantes créées par l’équipe sont une pure merveille. »

Le capot a vu le jour à Murano, cœur battant de la verrerie vénitienne traditionnelle. Né d’un incessant voyage entre la chaleur du four et l’établi de l’artisan, chaque création reflète l’exceptionnel savoir-faire de Simone Cenedese et de ses trois talentueux collaborateurs. Pour chaque capot, Simone Cenedese, Maître verrier de la troisième génération, souffle puis sculpte le verre incandescent translucide, noir, rouge et bleu. Prouesse de créativité et d’excellence artisanale, la matière se transforme, sous ses doigts, en une remarquable œuvre d’art.

« Seule la main de l’Homme pouvait donner vie au délicat motif de “pétale” dessiné par Frank Gehry », déclare Simone Cenedese, « car rien ne saurait égaler le geste de l’artisan. Aussi difficile que puisse être la technique du verre soufflé, j’ai réalisé après de nombreux essais que cette approche était la seule possible pour restituer l’élégance et le mouvement naturels de l’audacieuse création dessinée par Frank. »

Les Extraits Édition d’Art Murano sont nés de la rencontre entre trois virtuoses d’exception repoussant chacun les limites de la créativité au-delà des frontières établies. Les Extraits mêlent la culture, l’histoire et la magie de lieux mythiques : Grasse, où Jacques Cavallier Belletrud explore les infinies possibilités du parfum, Los Angeles, terre de cœur et d’inspiration de Frank Gehry, ou encore la lagune vénitienne qui exalte le talent de Simone Cenedese et illumine son atelier. Symphonie créative, Les Extraits Édition d’Art Murano conjuguent trois univers et trois langages : l’harmonie du mouvement associée à l’Art du Voyage de Louis Vuitton, l’odyssée olfactive concentrée dans chaque goutte des Extraits et l’audacieuse fluidité expressive du nouveau capot.

« J’ai travaillé cette collection des Extraits en révolutionnant l’architecture des parfums classiques, en mettant en évidence la beauté brute des plus grandes matières premières naturelles, en révélant de nouvelles formes olfactives comme une réalité augmentée, sublimées par le génie de Frank Gehry conjugué au talent du Maître du verre et des couleurs Simone Cenedese. » explique Jacques Cavallier Belletrud.

L’Édition d’Art Murano sera complétée par une édition limitée d’une extrême rareté : Les Extraits Édition d’Art Murano Bouquet Masterpiece. Dessinée par Frank Gehry, cette collection présente les cinq fragrances de la Collection des Extraits sur un socle de verre aux lignes résolument épurées. Les flacons sont ornés d’un capot de verre inédit. Chacun est façonné à la main et révèle une palette chromatique différente. Ensemble, cette luxueuse composition évoque un bouquet de fleurs rares et éthérées, sublimé par l’art du parfum et par une prodigieuse œuvre de verre sculpturale.

Les Extraits Édition d’Art Murano sont une ode à la nature, au vent, à la lumière, aux couleurs et aux infinies possibilités des collaborations créatives. Présenté dans un coffret spécialement créé pour cette édition, chaque flacon de parfum est un trésor inestimable et précieux.

Les Extraits Édition d’Art Murano seront disponibles en ligne et dans une sélection de magasins Louis Vuitton à partir de la mi-novembre 2022, Edition limitée de 40 pièces.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :