Home Food and Wine La Source * au Domaine de la Charpinière

La Source * au Domaine de la Charpinière

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous partions à Saint Galmier à la rencontre d’un chef de talent. Antoine Bergeron,
Chef cuisinier de La Source étoilé au Guide Michelin, du restaurant gastronomique La Source du Domaine de La Charpinière, à Saint-Galmier dans La Loire.

Au cœur de la pétillante ville de Saint-Galmier et du verdoyant Domaine de La Charpinière niché sur trois hectares de parc aux chênes centenaires, le restaurant gastronomique doit son nom à la source Badoit, voisine de l’établissement. 

Dans la salle à manger bénéficiant de larges ouvertures sur le parc, en accord avec la cuisine du chef étoilé, des matériaux naturels et nobles comme le bois ou le marbre côtoient l’essentiel des arts de la table de la région :
couteaux de Thiers de chez Chambriard, vaisselle en céramique de l’artisane Nathalie Taler à Saint-Bonnet-les-Oules…

À l’extérieur, les terrasses luxuriantes avec vue sur le jardin et la piscine ont de quoi ravir les hôtes pendant les belles saisons.
Le tout, à une demi-heure de la ville de Saint-Étienne réputée pour son patrimoine historique et culturel. 

Dans cet hôtel resort de Saint Galmier, Antoine, enfant du pays, a réussi à créer un lieu intimiste où sa cuisine excelle et rend hommage au terroir forézien.. Ce lieu devenu une institution locale et attire bien au delà de Saint Galmier.

“J’ai un véritable amour pour la Loire et toute ma région. Je suis chauvin, comme beaucoup de gens autour de Saint-Étienne. La forêt, l’écosystème autour du fleuve, la source généreuse, tout ce qui nous entoure inspire ma cuisine, tout comme les nombreuses richesses de nos producteurs environnants. Je suis un locavore.”

Le Chef est présente des fournisseurs avec lesquels il travaille en circuit court, afin de vous garantir qualité et fraîcheur des produits.

Les viandes | Les Escargots Baldo, Les Lapins du Forez, Vivian Vaganay, Bertrand Clavelloux, Les Pigeonneaux de Sandrine Giboreau, Ferme Berthollet, Sébastien Dubois, Florence Dumas, La ferme des Charolaises et la Ferme Unibio.

Les Poissons | Le mareyeur Cyril, La truite d’Archiane et Font Rome.

Les Légumes | Le maraîcher Laurent Brosse, Aymeric Chatel, Marc Rivoire et Alexandre Poncet.

Les Fromagers | La Ferme du Champ Vert, Fromagerie des Hautes de Chaumes, Ferme au Coeur du Forez, GAEC des Colombes et AlterMonts.

Les Chocolatiers | La chocolaterie Weiss et la chocolaterie Pailleux.

Et plus : L’huilerie Beaujolaise, La boulangerie Pouilly, Marie les épices, Le miel de Paul Bouteille et Richard Faure, La Maison Cornand, Les herbes de Jean-Luc Raillon…

 Pour l’automne,  dans les sous-bois de la Loire et de la Haute-Loire,  les feuilles craquent sous les pas  et les fruits rouges ont laissé place  à de nombreuses trouvailles de champignons…
Trésors issus du travail des cueilleurs environnants,  les cèpes sont sublimés  par le chef étoilé Antoine Bergeron
et se délectent en toute simplicité au Restaurant La Source à Saint-Galmier.

Nous avons pu voyager dans les terres ligériennes grâce aux plats d’Antoine et des producteurs parfois à quelques minutes à peine de La Source comme les escargots Baldo. Antoine dont la générosité est évidente, communique sa joie de vivre et sa fierté ligérienne à travers des plats créatifs et authentiques. A ne pas rater.

La Source

04 77 52 75 00
[email protected]
8 allée de La Charpinière
42330 Saint Galmier

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :