Home Voyages AFRIQUE DU SUD GOURMANDE : UN ARC-EN-CIEL DE SAVEURS S’INVITE DANS NOS ASSIETTES

AFRIQUE DU SUD GOURMANDE : UN ARC-EN-CIEL DE SAVEURS S’INVITE DANS NOS ASSIETTES

by pascal iakovou
0 comment

L’AFRIQUE DU SUD GOURMANDE : UN ARC-EN-CIEL DE SAVEURS S’INVITE DANS NOS ASSIETTES

La cuisine sud-africaine se vit, à elle seule, comme un voyage. Un véritable dépaysement pour les papilles avec un délicieux mélange de saveurs… qui reflète parfaitement la diversité culturelle du pays ! Des influences africaines, asiatiques et européennes viennent se mêler au savoir-faire local, pour le grand plaisir de tous les gourmets : carnivores, végétariens ou même végétaliens. Chaque région du pays offre ses traditions, ses spécialités, promettant une escapade gourmande étonnante et mémorable !

UNE CUISINE ENTRE MÉTISSAGE ET TRADITIONS

1.png

L’offre gastronomique de la nation arc-en-ciel est à l’image de son peuple et de ses paysages : variée, riche en couleurs et en saveurs. « Cape Malay » est certainement la cuisine sud-africaine par excellence : puisant ses racines au cœur de la région du Cap du XVIIe siècle, elle est caractéristique grâce à ses parfums et épices asiatiques mêlés aux ingrédients africains et savoir-faire européen. De la même façon, l’histoire a laissé des traces dans la gastronomie dans la province côtière de KwaZulu-Natal. Les influences indiennes fusionnent avec la cuisine zouloue. Terre d’accueil pour le reste du continent, la gastronomie sud-africaine est aussi fortement imprégnée des influences culinaires de nombreux autres pays d’Afrique.

LES INCONTOURNABLES SUD-AFRICAINS AU MENU !

2.png

Parmi les spécialités culinaires sud-africaines, la viande occupe la première place. Le « braai », traduction de barbecue en Afrikaans, est devenue une véritable institution culturelle, un moment de partage en famille, entre amis ou voisins. Viande de bœuf, agneau, autruche, saucisses ou gibier sauvage, le choix est large ! Autre assiette incontournable, le « Potjiekos », un ragoût préparé en plein air dans une marmite, à base de viande épicée (gibier, agneau, porc ou lapin), des légumes, des pommes de terre et une goutte d’alcool. Parmi les autres plats typiques, on trouve le « bobotie », un plat à base de viande hachée épicée, le « morogo », une variété d’épinards sauvages, le « chakalaka », comparable à un relish épicé aux légumes ou encore l’« amadumbe », une purée de patates douces et cacahuètes. Certains plats font partie intégrante des traditions comme le « bobotie », un hachis de viande enrichi de fruits secs, de chutney, et d’épice ; le ragoût « potjiekos » ou encore les beignets « vetkoek ».

DÉCOUVRIR LA CUISINE DE RUE DANS L’UN DES FOOD TRUCKS

3.png

Si L’Afrique du Sud regorge de restaurants aux spécialités incontournables, certaines saveurs se dégustent directement dans la rue. Star de la street-food, le « kota » est né il y a un demi-siècle au cœur des townships. Ce sandwich de rue est composé d’un quart de pain que l’on peut garnir, une fois creusé, de couches de frites, œufs, viandes ou cornichons. Autre snack emblématique : le « biltong » des tranches de viande séchée, popularisé au XIXe siècle par les Afrikaners. Préparé la plupart du temps à base de bœuf, il existe également des biltongs d’autruche, de springbok ou de koudou. Parmi les innovations sud-africaines, les quartiers du Cap, de Johannesburg ou de Durban voient de plus en plus de food trucks prendre place dans des villes cosmopolites. Fusions afro-françaises, spécialités des townships ou cuisines à base de bières, les food trucks redoublent de créativité pour surprendre et fidéliser les gourmands !

www.southafrica.net

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :