Home Food and Wine Grand Vin Blanc 2020 par Château Malherbe

Grand Vin Blanc 2020 par Château Malherbe

by pascal iakovou
0 comment

Pour la fin d’année Château Malherbe se dévoile en blanc avec son Grand Vin 2020.

Une fin d’année aux couleurs de la Provence avec Grand Vin Blanc 2020 signé Château Malherbe

Domaineunique et familial depuis 4 générations, Château Malherbe se hisse parmi les grands producteurs de vins blancs en Provence. Le Grand Vin Blanc 2020, véritable vin d’artisan, incarne le savoir-faire et les terroirs exceptionnels du vignoble Malherbe, certifié Demeter depuis 2021.

Une pépite à découvrir cette fin d’année au format magnum…
Grand Vin Blanc, témoin du terroir unique Malherbe

La cuvée Grand Vin Blanc 2020 est issue d’un assemblage des meilleures parcelles de Château Malherbe. Les vieilles vignes de Sémillon et Rolle de la parcelle n°22 s’épanouissent dans des sols d’argiles brun rouge et de schistes argentés sur les contreforts du cap Bénat. La proximité du massif des Maures confère au sol la fraîcheur nécessaire au bon développement de la vigne.

Arrivés à parfaite maturité, les raisins sont vendangés manuellement avec soin, en grappes entières. Les baies sont ensuite pressurées délicatement. La fermentation alcoolique démarre grâce à des levures naturelles, puis est suivie d’une fermentation malolactique garantissant la bonne digestibilité des vins.

L’élevage a lieu sur lies en demi-muid de 600 litres ainsi qu’en pièces bourguignonnes de plusieurs vins de la Maison Pacalet, qui accompagne amicalement le vignoble. Cet élevage long de 12 mois confère au vin complexité et finesse, véritables marqueurs du terroir Malherbe.

Un Grand Blanc de gastronomie

Grand Vin Blanc revêt une magnifique robe or. Le nez, intense et complexe, dévoile des arômes de fruits exotiques, d’aubépine et d’herbes sèches. Des touches de vanille et de mimosa en fleur complètent le bouquet aromatique. En bouche, c’est une véritable explosion de saveurs. Le vin est généreux, dense et savoureux. La dégustation s’achève sur une finale fraîche et relevée de jolis amers.

Accords de fêtes

En entrée avec un carpaccio de Noix de Saint-Jacques

En plat avec un osso bucco de lotte ou des ravioles de langoustine

Avec un plateau de fromages affinés tels que le comté ou le parmesan

À déguster à 10-12° dès maintenant ou à garder 5 à 10 ans
Grand Vin Blanc 2020
49€ la bouteille

99€ le magnum

Disponible au caveau et sur www.château-malherbe.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :