Home Food and WineVins et Spiritueux Alfred Gratien présente pour les fêtes Memory 1999 : un millésime d’exception

Alfred Gratien présente pour les fêtes Memory 1999 : un millésime d’exception

by pascal iakovou
0 comment

Alfred Gratien présente Memory 1999 :un millésime d’exception,dernier né de la collection éponyme !
L’hommage aux plus grandes années de la Champagne telle était la quête lorsque la Maison Alfred Gratien a donné naissance à la Collection Memory.

Pour cette fin d’année, la Maison de Champagne Alfred Gratien dévoile au sein de la Collection Memory, un nouveau millésime demeurant depuis plus de 20 ans dans la Vinothèque Alfred Gratien, « Memory 1999 ». Gardienne du temps et mémoire de l’empreinte singulière du style Alfred Gratien, cette cuvée millésimée reflète parfaitement la vendange d’exception qui a clôturé cette dernière année du millénaire.
Elle exprime également un savoir-faire authentique et propre à la Maison de Champagne Alfred Gratien.

Comme l’ensemble de ses cuvées, Memory 1999 a été élaborée dans le respect des traditions et du savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération par la famille Jaeger, Chefs de cave de père en fils depuis plus de 100 ans.

Elle est le résultat d’un travail minutieux empreint de finesse, de patience et d’exigence et incarne à merveille le style Alfred Gratien.

Un coffret a été spécialement imaginé pour accueillir chaque flacon de la collection Memory, composée aujourd’hui de trois millésimes :1997, 1998, 1999. Cet écrin de prestige est fabriqué à partir de chênes issus de la Montagne de Reims, le parfait coffret pour envelopper ces millésimes prestigieux.

Memory 1999 entre élégance et générosité

« Quantité et qualité étaient au rendez-vous dans le dernier millésime du millénaire. Ce vin a su garder une très belle fraîcheur tout en minéralité avec beaucoup d’énergie. »
Nicolas Jaeger, chef de cave Champagne Alfred Gratien

Dégustation :

La cuvée Memory 1999 laisse paraitre une magnifique robe or pâle alliée à une fraicheur et une luminosité incomparable. Ponctuée par une effervescence très fine et mesurée alimentant un fin cordon de mousse.

Au nez, la cuvée Memory 1999 envoûte en un instant. Ce moment harmonieux émerveille le sens par sa finesse et sa complexité. Cette cuvée d’exception dévoile des notes de poire entremêlées par des notes de praline qui évolue petit à petit vers des senteurs automnales. Toutes ses notes sont marquées par un subtil fond de torréfaction.

En bouche, le rythme est donné par une élégante acidité, rejoint par des notes pâtissières qui persistent lors de la dégustation. Sa texture gourmande et soyeuse à la fois rappelle à la perfection cette année d’exception.

Accords mets & vins :Memory 1999 se plaira à table en compagnie de queues de langoustines panées, d’un curry de poisson, de ris de veau en feuilleté ou de tagliatelles à la truffe.

La cuvée « Memory 1999 » est disponible à la Boutique du Chai Alfred Gratien à Epernay et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 350€ TTC .

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :