Home Food and WineVins et Spiritueux Un Pommard Premier Cru d’exception par la Maison Edouard Delaunay

Un Pommard Premier Cru d’exception par la Maison Edouard Delaunay

by pascal iakovou
0 comment

La Maison Edouard Delaunay propose pour la fin d’année son Pommard Premier Cru Les Chaponnières 2019.

Un Pommard Premier Cru d’exception par la Maison Edouard Delaunay
Cette fin d’année, c’est une cuvée spéciale que la Maison Edouard Delaunay a souhaité mettre en avant : le Pommard Premier Cru Les Chaponnières 2019. En effet, ces vieilles vignes de Pommard âgées d’environ 80 ans sont les premières à être intégralement cultivées par la Maison, assurant ainsi un suivi optimal. Un vin de haute volée, alliant profondeur et complexité, miroir d’une appellation emblématique de la Côte de Beaune.


Pommard Premier Cru Les Chaponnières 2019

Situé à la sortie sud de Pommard, en pied de coteau, le climat Les Chaponnières est l’un des plus beaux terroirs « premier cru » de l’appellation. La vigne, âgée d’environ 80 ans, repose sur un sol argileux et profond. Ses pieds noueux, fermement enracinés, ont trouvé un équilibre parfait, insensible aux années qui passent.

Les raisins, vendangés manuellement, sont soigneusement triés afin d’intégrer 30% de vendanges entières dans la cuvée. Après une macération d’une vingtaine de jours, l’élevage se fait en fûts (dont 30% de fûts neufs) pendant 17 mois.

La robe est très profonde, à la consistance presque sirupeuse. L’incroyable complexité de ce vin se révèle dès le premier nez, aux arômes de kirsch, de chocolat et de cerise mûre. L’attaque en bouche est superbe : ample, riche, mariant étonnamment fraîcheur et densité sous des notes de marinade et de genièvre. L’équilibre est parfait entre sucrosité et acidité: un très grand vin produit dans une grande année.

À déguster sur des cailles farcies aux morilles ou une tarte tatin au foie gras.

77€, Disponible sur lae-boutiqueet en réseau CHR

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :