Home Food and WineVins et Spiritueux Les fêtes de fin d’année aux notes de la Maison Frapin

Les fêtes de fin d’année aux notes de la Maison Frapin

by pascal iakovou
0 comment

La Maison Frapin met en avant, en cette fin d’année, trois cuvées : Plume Frapin, Millésime 1995 et Cigar Blend XO.
Des cuvées qui valoriseront, chacune à leur manière, le terroir, l’histoire et la passion d’une grande Maison.

Cuvée Plume Or Jaune
Dans les chais, à l’abri des regards et des convoitises, il est un lieu secret, jalousement gardé, appelé : Le Paradis ; dans lequel reposent les très vieilles eaux-de-vie de Grande Champagne élaborées par plusieurs générations de Frapin. Artisan d’une grammaire subtile, le Maître de Chais a puisé dans cette collection exceptionnelle pour composer la Plume Frapin. Hymne à la volupté, le cognac Plume Frapin repose sous les ors d’un flacon luxueux, une carafe signée des célèbres ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou.
Savant équilibre entre tradition et design, la carafe symbolise le lien étroit qui unit Frapin à son illustre ancêtre, François Rabelais.

Millésime 1995 – 25 ans
Eté 1995. Le vignoble s’épanouit sous la caresse d’une saison chaude et sèche.
Abondant et pulpeux, le raisin promet une récolte mémorable. Avec allégresse, les vendanges débutent aux dernières heures de septembre.
Le vignoble tient ses promesses. Le raisin est sain, la récolte généreuse. A la vini­fication, la belle vitalité du fruit produit un jus d’une franche acidité, doté d’un solide titre alcoométrique. Sous l’influence de la double distillation sur lies, l’eau-de-vie embaume, frappée du sceau aromatique d’une année prodigue.
Aux Gabloteaux, plus qu’ailleurs, la nature s’était montrée conciliante. Sous le contrôle du BNIC, le cognac fut entreposé en chai humide (« Chai Millésimes ») pour être millésimé. Après l’effervescence, la patience. Au ­fil du temps, le charme opère. Le feu tempère son ardeur au profit de notes chaleureuses et gourmandes. La personnalité s’affirme. La rondeur et la souplesse dominent. En chais humides, environ 2% du précieux trésor s’évapore. L’alcool, principalement, est abandonné aux anges pendant vingt-cinq ans au pro­fit du plaisir, celui que l’épicurien connaîtra en dégustant un cognac singulier, façonné avec amour et dextérité.

Cigar Blend XO dans son étui plus respectueux
de l’environnement
Le Cigar Blend XO est distillé sur lies et vieilli en chais humides pour lui apporter rondeur et souplesse. Il rend hommage aux subtiles notes de “Rancio” uniques de nos vieux Cognacs.Comme son nom l’indique, il promet des instants de dégustation mémorables dès lors qu’il est associé à des cigares d’origine latine.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :