Home Food and WineVins et Spiritueux Champagne CHARPENTIER TERRE D’ÉMOTION

Champagne CHARPENTIER TERRE D’ÉMOTION

by pascal iakovou
0 comment

Champagne CHARPENTIER (Charly-sur-Marne) est une Marque exclusive montante dotée d’un vignoble historique : Jean-Marc Charpentier aime dire qu’il a reçu en héritage « la passion de l’art de vivre la terre ». Il apprécie particulièrement aussi le respect, de la terre, de la matière première, des 8 générations qui ont participé au vignoble familial. Côté vignoble 24 hectares en coteaux, répartis en 72 parcelles à Charly-Sur-Marne, en Vallée de la Marne, à 30 minutes des portes de Paris.

Des cépages complémentaires : 45 % Chardonnay – pourcentage unique dans la Vallée de la Marne car son grand-père avait été dans les premiers à le planter dans cette région – et Pinot Meunier 40 % et Pinot Noir 15 %.

Une vinification précise et parcellaire. La Biodynamie dans un esprit pragmatique : Le vignoble certifié AB depuis le millésime 2021 est cultivé en biodynamie depuis 2009 et en conversion Demeter (pour une certification officielle vendange 2023 !).

Une distribution adaptée : Jean-Marc Charpentier a choisi au départ de confier la distribution de ses cuvées à de nombreux cavistes de l’hexagone qui ont un contact privilégié avec les grands amateurs, choix étendu plus récemment à la restauration et également à l’export qui représente 35 % de l’activité.

Champagne Charpentier (Charly-sur-Marne) + 33 3 23 82 10 72 11, route de Paris, 02310 Charly sur Marne

TERRE D’ÉMOTION (NV) brut vérité

« Le vin nous confie cette dimension du temps dont le Vivant a besoin pour s’épanouir. » — Jean-Marc Charpentier

DESCRIPTION

Robe or jaune à reflets verts. Bulles fines et crémeuses. Nez fin et gourmand, pur, élégant, identitaire de son terroir. Bouche ciselée, minérale calcaire et silex. Le terroir sublime l’assemblage complexe, finement fruité, d’une jolie longueur. DÉTAILS TECHNIQUES

Terroir : Vallée de la Marne. Crus Charly-Sur-Marne et Saulchery. Parcelles : Ges gouverneuses , Les Chauffours, Les Haïes, Les Chaillots, Les Anes, Les Garennes, Les Gains, Les Galandes. Cépages : 70 % Chardonnay , 15 % Pinot Noir, 15 % Pinot Meunier. Géologie Sol/Sous-sol : Marno-Calcaire sur sous-sol en coteau de calcaire tendre du Lutétien.

Culture de la Vigne :

En conversion totale vers l’Agriculture Biologique. Pratique de la Viticulture Biodynamique depuis 2009 (certification non revendiquée actuellement). Flore naturelle et travail mécanique des sols. Mode de culture naturel des vignes dédiées, complété par la philosophie du terroir et l’expertise de Jean‑Marc Charpentier. Ses connaissances agronomiques associées à une étroite sensibilité et une certaine intuition, lui permettent d’employer le ton juste avec son vignoble.

VINIFICATION

Avant Vendanges : Suivi de maturité par analyses scientifiques mais aussi organoleptiques par dégustation de baies de raisins afin d’estimer la date optimale de cueillette.

Vendanges : Manuelles avec tri rigoureux des raisins à la parcelle. Après une année de soins apportés à la vigne, la justesse de la date de cueillette adaptée à chaque parcelle permet d’obtenir un jus de raisin naturellement idéal par son profil gustatif.

Fermentation : Cuves inox thermorégulées. Fermentation alcoolique longue à ultra basse température avec levures indigènes champenoises et sélectionnées pour la bonne fin de fermentation. Fermentation malolactique naturelle recherchée pour une stabilité biologique du vin et une réduction de SO2 (anhydride sulfureux).

Assemblages et Vins de Réserve : Assemblage parcellaire uniquement de la fraction « Cuvée » avec les vins de réserve élevés en vieux fûts de chêne, Champenois et Bourguignons.

Élevage : 60 mois sur lattes. Dégorgement : 6 à 10 mois avant expédition. Dosage courant : 6.5 g/l. Bouchage : Bouchon technologique en liège naturel.

38 € TTC – Flacon à retrouver chez de nombreux cavistes, et sur la boutique www.champagne-charpentier.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :