Home Food and WineVins et Spiritueux Wolfberger 120 ans – Cuvée Épopée en édition limitée

Wolfberger 120 ans – Cuvée Épopée en édition limitée

by pascal iakovou
0 comment

. À l’occasion de son 120e anniversaire, la coopérative Wolfberger entend bien voir la vigne en grand à travers un positionnement à la fois contemporain et authentique. Elle réinvente ainsi son logo, en prenant soin de perpétuer les valeurs de la maison, tout en insufflant un vent de fraîcheur. La typographie gothique, caractéristique de l’Alsace, a été épurée, tandis que les volutes, rappelant les rameaux de vigne et le perpétuel dynamisme de la cave, se font plus discrètes, afin de mettre en exergue le nom Wolfberger, renforçant ainsi l’élan d’une marque plus que centenaire.

Si le Crémant ou le Grand Cru Rangen évoquent indéniablement l’Alsace, ces appellations sont aussi de véritables icônes chez Wolfberger. Pour célébrer 120 ans de belles cuvées, la coopérative présente deux millésimes de ces appellations, baptisés « Épopée 1902 », aux formats festifs et généreux pour les amoureux de grandes tablées comme de dîners raffinés.

Pour l’occasion la Maison Wolfberger élabore deux cuvées en éditions limitées « Cuvée Épopée » :

Jéroboam Épopée Crémant d’Alsace extra brut

Des raisins soigneusement récoltés à la main à maturité optimale, 42 mois de maturation sur lies, une vinification traditionnelle avec fermentation alcoolique et malolactique qui sublime le potentiel du millésime, une cuvée fine et délicate. Si le Crémant d’Alsace est incontournable chez

Wolfberger, celui-ci méritait un flacon d’exception : le jéroboam (3 L), idéal pour vieillir en cave et décupler son potentiel de garde, car permettant moins d’oxygénation et plus d’inertie thermique.

NOTES DE DÉGUSTATION

Sous sa robe d’or pâle traversée de fins cordons de bulles, le nez offre une harmonieuse mosaïque d’arômes de fruits blancs, de marmelade de coing et de noisettes grillées. En bouche, son étendue est soulignée par des notes toastées et subtilement vanillées avec une fraîcheur persistante, saline et cristalline en finale.

AUTOUR DE LA TABLE

Si ce Crémant d’Alsace extra brut est idéal à l’heure de l’apéritif, il accompagnera aussi parfaitement les plats inspirés de la mer : des poissons nobles, des crustacés grillés, un tartare de noix
de Saint-Jacques, une truite aux amandes…

Le Magnum Épopée 1902 Pinot Gris Grand Cru Rangen demi-sec

Grand Cru emblématique d’Alsace d’origine volcanique, exploité par Hervé Schwendenmann, le Pinot Gris Rangen dévoile ici un profil plus sec et gastronomique qu’habituellement, grâce au potentiel du millésime et à une fermentation alcoolique davantage poussée. Issue d’une exploitation certifiée Agri Confiance® et Haute Valeur Environnementale de niveau 3, vendangée début octobre pendant

3 jours, cette cuvée se décline en format magnum (1,5 L) pour un vieillissement plus lent et un temps de garde plus long. Un beau témoignage du savoir-faire de Wolfberger pour varier les interprétations autour d’un terroir et d’un millésime.

NOTES DE DÉGUSTATION

Sous sa robe couleur or, ce Pinot Gris Rangen demi-sec dévoile des notes de torréfaction et de fruits secs. Puis, après aération, ce sont des notes de fruits confits qui se révèlent. Quant à la bouche, elle se fait ample avec un bel équilibre sur la fraîcheur.

AUTOUR DE LA TABLE

On le déguste avec un carré d’agneau aux épices, une poularde demi-deuil ou encore des noix de Saint-Jacques rôties au lard.
Il accompagne aussi à merveille une fine purée de châtaignes aux éclats de noisette, un velouté de cèpes de pays ou un délice aux marrons
et chocolat.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :