Home Art de vivre Rolex Mentor & Protégé : Rolex Arts Week-end, 9 et 10 septembre 2022 à Brooklyn

Rolex Mentor & Protégé : Rolex Arts Week-end, 9 et 10 septembre 2022 à Brooklyn

by pascal iakovou
0 comment

Rolex et la Brooklyn Academy of Music (BAM)
présentent le Rolex Arts Weekend
Les 9 et 10 Septembre 2022
À l’occasion d’un festival de deux jours, Rolex invite le public à écouter Spike Lee, Phyllida Lloyd, Lin-Manuel Miranda et Carrie Mae Weems et à découvrir, en avant-première, les nouvelles œuvres de leurs protégés Kyle Bell, Whitney White, Agustina San Martín et Camila Rodríguez Triana.

Les 9 et 10 septembre prochains, le Programme Rolex de mentorat artistique et la BAM (Brooklyn Academy of Music), un centre culturel multidisciplinaires majeur pour les artistes, les idées et les publics audacieux, coprésenteront le Rolex Arts Weekend. Au cours de ces deux jours de conversations publiques, de performances et d’installations, Rolex aura le plaisir d’accueillir les artistes renommés Spike Lee, Phyllida Lloyd, Lin-Manuel Miranda et Carrie Mae Weems et leurs protégés – d’exceptionnels jeunes artistes qui se sont engagés avec ces mentors dans une collaboration créative de deux ans.

Le festival artistique multidisciplinaire, présenté sur le site de la BAM, célèbrera l’achèvement du tout dernier cycle du Programme de mentorat artistique Rolex, qui permet à de jeunes artistes extrêmement talentueux du monde entier de collaborer avec des artistes de renom dans leur domaine, favorisant ainsi un dialogue entre les générations, les cultures et les disciplines et assurant la transmission de l’héritage artistique mondial, entre artistes. Depuis la création du Programme Rolex de mentorat artistique en 2002, une communauté internationale sans pareille de 58 mentors et 58 protégés a pu se développer.
Temps forts du Rolex Arts Weekend

Point d’orgue du Rolex Arts Weekend, une discussion intitulée « De Génération en Génération », entre Spike Lee, Phyllida Lloyd, Lin-Manuel Miranda et Carrie Mae Weems, sur l’expérience du mentorat dans les arts.
Lors du Rolex Arts Weekend, le public pourra apprécier les relations étroites qui se sont formées pendant le cycle, tout en étant invité à assister à des expositions de nouvelles œuvres :

Kyle Bell, sous le mentorat de Spike Lee
Projections d’une nouvelle œuvre
Lors d’une projection spéciale, Kyle Bell présentera des courts-métrages, réflexion sur des expériences dans la communauté amérindienne, y compris son documentaire récemment terminé, Lakota, qui propose le portrait d’une jeune femme aux prises avec des problèmes de santé mentale dans sa famille. Une autre œuvre en cours de création sera également présentée, ainsi qu’une conversation entre Kyle Bell et Spike Lee, mettant l’accent sur des thèmes communs de leur récit.

Whitney White, sous le mentorat de Phyllida Lloyd
Première Mondiale The Case of the Stranger (Le cas de l’étranger)
Créé dans la veine du Macbeth in Stride de Whitney White (commandé par l’American Repertory Theater comme le premier d’une série d’œuvres), ce concert met en scène les mots de Shakespeare avec un texte et une musique originale de Whitney White. Le titre, tiré d’un passage attribué à Shakespeare, représente l’une des argumentations les plus anciennes et les plus passionnées d’une politique humanitaire pour les réfugiés. La prestation explore des sujets tels que l’immigration, les frontières et les franchissements et célèbre les liens humains inattendus qui peuvent se nouer. La présentation inclura une conversation entre Whitney White et Phyllida Lloyd.

Camila Rodríguez Triana, sous le mentorat de Carrie Mae Weems
Première exposition américaine Solo Mestiza Heritage (L’Héritage métisse)
La nouvelle œuvre de Camila Rodríguez Triana explore son identité en tant que femme métisse de Colombie : un héritage qui a été inavoué parmi les communautés blanche, noire et indigènes, aucune d’entre elles ne l’ayant reconnue comme l’une des leurs. En se réappropriant des éléments de cet héritage renié, Camila Rodríguez Triana reconstruit la cosmologie ancestrale andine de l’Uka Pacha (où vivaient ses ancêtres), du Kay Pacha (ou d’un monde transitoire entre la naissance et la mort) et de l’Hanan Pacha (ou un monde spirituel des dieux et de la nature animée). L’ouverture de la présentation inclura une conversation entre Camila Rodríguez Triana et Carrie Mae Weems.

Agustina San Martín, sous le mentorat de Lin-Manuel Miranda
Première mondiale Untitled (Sans titre)
Entre le film documentaire et l’apparition magique, la nouvelle œuvre hybride d’Agustina San Martín commence par des interviews de l’artiste réalisées avec des collègues, des étrangers et son mentor Rolex, à qui elle a demandé quels souvenirs évoquaient les chansons préférées de chacun. Les images qu’elle a enregistrées sont projetées sur des nuages flottant dans l’espace obscurci et sont combinées avec une partition originale, constituant un échantillon de l’humanité et une réflexion sur notre expérience commune, mais ineffable de la musique. La présentation inclura une conversation entre Agustina San Martín et Lin-Manuel Miranda.

Rebecca Irvin, responsable du programme Rolex de mentorat artistique a déclaré, « Après plusieurs années de réalisation du Rolex Arts Weekend dans de grands centres artistiques, de Mexico à Berlin en passant par le Cap, nous sommes heureux de revenir cette année à New York, où le programme a été présenté pour la première fois au public. Bon nombre de nos mentors et protégés dans ce cycle ont des liens forts avec la ville de New York et avec Brooklyn. »
Les mentors et protégés ont été annoncés à l’origine en février 2020, juste avant la pandémie mondiale de coronavirus. Rolex a prolongé les mentorats de plus d’un an pour permettre aux « couples » de développer leurs relations et de se rencontrer le plus possible dès que les déplacements ont été autorisés. « La pandémie a changé notre façon de travailler, et elle a également impacté la façon de se connecter des mentors et des protégés. Nous sommes heureux que ces merveilleux duos inventifs aient trouvé des façons innovantes pour procéder à d’intenses échanges créatifs. Nous sommes très fiers des liens qu’ils ont forgés les uns avec les autres », a déclaré Rebecca Irvin.

David Binder, Directeur artistique de la BAM, a déclaré, « Nous sommes enchantés de participer au Programme Rolex de mentorat artistique en tant que coprésentateur de cet éblouissant week-end, où nous accueillerons de nombreux artistes de classe mondiale dans nos locaux. Innovation, créativité multidisciplinaire et anticipation sont les marques de fabrique de la BAM et ce sont précisément les qualités que notre public découvrira lors du Rolex Arts Weekend. »

Pour plus de détails concernant le Programme Rolex de mentorat artistique :
rolex.org/rolex-mentor-protégé

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :