Home Voyages Duo de choc à Megève

Duo de choc à Megève

by Hélène Feltin
0 comment

L’été s’est installé sur la France avec des températures caniculaires. Prenons donc de la hauteur en posant nos valises dans un village qui offre un panorama exceptionnel sur le massif du Mont-Blanc. A presque 1200 mètres d’altitude, Megève est typiquement savoyard et sa magie opère été comme hiver. Ensemble, nous allons fouler ses pavés à la découverte de deux hôtels : Le Cœur de Megève et le Grand Hôtel du Soleil d’or. 

Le « Cœur de Megève » fait palpiter tout le village

A deux pas des bars et des boutiques chics, il déploie sa très belle façade en métal et bois qui rappelle les chalets savoyards.Tout premier établissement du groupe Steller Hotels, le Cœur a été entièrement repensé et transformé par l’architecte d’intérieur Sybille de Margerie, que l’on ne présente plus, après ses réalisations au Mandarin Oriental à Paris ou à Cheval Blanc à Courchevel. Le résultat est sobre et élégant ; les rambardes des balcons et terrasses décorés de fleurs et de cœurs donnent envie de rentrer et de s’installer comme à la maison. 

Une impression renforcée dès que l’on pénètre dans le salon – cheminée – bibliothèque avec son ambiance très cosy. Sybille a chiné dans les boutiques des environs la plupart des objets tels que les grands canapés clairs et les magnifiques fauteuils en fourrure. Un splendide boulier en verre de Murano occupe tout un mur et montre en transparence les autres pièces à vivre. 

Dans les 39 suites et chambres, le noyer brossé, le verre de Murano côtoient des tissus chauds, des couleurs vives, – bleu, safran, brique -, et allient ainsi l’authenticité de l’esprit chalet à l’ambiance contemporaine d’un hôtel urbain chic. Mansardées ou s’ouvrant sur des terrasses ensoleillées, surplombant le torrent ou avec vue sur le clocher, elles ont toutes un charme et une élégance particulière. Dans les salles de bains, les formes sont aussi douces avec des vasques en céramique et une robinetterie en cuivre brossé. Les produits d’accueil signés Grown Alchemist, marque de soins organiques, sont présentés en distributeurs et non en dosette individuelle. Bravo !

Côté restauration, le nouveau directeur de l’hôtel, Christian Julliard, souhaite raconter une histoire « plus locale » en ancrant Le Cœur de Megève au cœur du village et dans le terroir savoyard. Quand cela est possible, il se fournit dans les fermes environnantes, sans s’empêcher de proposer du homard bleu, une niçoise ou un clafoutis aux cerises avec ses noyaux. Il s’intéresse aussi au café/croissant du matin et veut revoir ce concept servi au Meige, le Bar de l’hôtel. Les deux terrasses permettent de profiter des belles journées ensoleillées et le soir, le restaurant Cœur ne manque pas, lui non plus, de charme avec ses alcôves en forme de télécabine et ses motifs alpins comme ceux des pulls de notre enfance. 

Enfin, pour la détente, le Spa Tata Harper est en harmonie avec l’ADN du Cœur qui prône une démarche green à tous les niveaux. Produits de beauté naturels, fabriqués à la main dans le Vermont, c’est le moment de se faire plaisir avec un soin visage intensif et rénovateur, adapté aux besoins spécifiques de chaque peau. 

© Vincent Leroux

Le Grand Hôtel du Soleil d’Or brille depuis 1901

Il fut le tout premier hôtel à ouvrir ses portes à Megève en réponse à une demande de tourisme estival. Quelques années plus tard, l’arrivée de la Baronne Noémie de Rothschild sur le Mont d’Arbois va accélérer l’essor du ski et lancer le village-station. Investi par le groupe Millésime en 2018, Le Grand Hôtel du Soleil d’Or a été entièrement rénové pour devenir un refuge au charme intemporel. 16 chambres et 3 chalets répondent à des prénoms en chocolat Carré Framboise, Myrtille ou Praliné, Noir, Lait…  La gourmandise a été le fil rouge choisi par Marie-Christine Mecoen, Directrice Artistique Millésime, pour créer un univers élégant autour du chocolat et de l’histoire du village.

Le grand salon nous plonge dans une atmosphère douillette avec ses larges canapés, ses bois d’époque, ses livres anciens chinés, ses bougies et ses photos de montagnards, … C’est ici que l’on peut vivre un après-midi tout chocolat.  La Cheffe Pâtissière Marion Patraud travaille en effet main dans la main avec Jean-Paul Hévin, l’un des artisans chocolatiers et chef pâtissiers le plus reconnu dans le monde entier. La Table du Soleil d’Or, quant à elle, est entre les mains de Mélanie Martin, Cheffe exécutive, qui invite la Méditerranée dans les assiettes pour une cuisine gourmande. Dès le mois de septembre, vous pourrez aller au marché avec Mélanie pour choisir vos ingrédients et produits de saison, puis déguster le déjeuner gourmand concocté par la Cheffe. 

Au Spa éc(h)o, après quelques brasses dans la belle piscine intérieure, offrez-vous un soin 100% naturel où l’huile d’amande douce se mélange au chocolat noir. Enfin, rendez-vous au Rooftop Bar pour déguster des cocktails maison dont le Quetzacoalt, cocktail pétillant et amer préparé avec du champagne, de l’amaro, du vermouth rosé, des fraises, de la rhubarbe, de la verveine et du chocolat.

Megève reste fidèle à elle-même avec son âme épicurienne : Un village à l’atmosphère sereine et vibrante, une oasis alpine !

www.megeve-tourisme.fr

www.coeurdemegeve.com

www.stellerhotels.com

www.lesoleildor-megeve.com

www.millesime-collection.com

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :