Home Art de vivre Un weekend surprenant à Lausanne

Un weekend surprenant à Lausanne

by pascal iakovou
0 comment

Il y a quelques semaines, nous découvrions la belle ville de Lausanne, une ville surprenante à tous points de vue qui saura vous séduire pour une weekend ou plus.

Partons ensemble à la découverte de la ville.

Le Léman

Qui dit Lausanne, dit lac Léman. Pour s’y balader en bateau ou pour s’y baigner Lausanne vit au rythme du lac.

Pour une croisière romantique ou gourmande ou simplement pour traverser le lac Léman, les bateaux de la Compagnie Générale de Navigation (CGN) sont un incontournable de vos vacances en Suisse. Embarquez depuis Lausanne-Ouchy et rejoignez l’un des quarante ports des rives suisses ou françaises du lac Léman. Un moment magique et apaisant avec des décors à couper le souffle. Notez que l’on peut s’arrêter dans de nombreuses charmantes villes pour y profiter des coins de bains ou tout simplement visiter.

À Lausanne, les habitants savent qu’il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour se baigner.

La plage d’Ouchy

La nouvelle plage d’Ouchy, est située dans le Vieux-Port. Une plateforme construite sur l’eau, où on se voit déjà lézarder toute la journée, à alterner entre bronzette et rafraîchissement dans les eaux turquoise du Léman. On ne va pas se faire prier pour en profiter tout l’été ! Et puis, cerise sur le gâteau : à quelques mètres de là, se situe la fameuse cabane de glaces Veneta, de quoi se ravitailler en délicieuses glaces à tout moment.

Les plages près du Bourget

C’est bien simple, une fois passé le port de Vidy (en direction de Genève), plus d’un kilomètre et demi de plage vous attend. Ainsi, vous pouvez vous baigner jusqu’au complexe sportif de l’Université. Vous y trouverez également un loueur de pédalos pour naviguer sur le lac et quelques buvettes pour vous restaurer.

La plage de Lutry

À seulement 15 minutes en bus du centre, le village de Lutry possède une plage très appréciée par les locaux. Malgré sa taille modeste (200 mètres environ), il y en a pour tous les âges. Une place de jeux pour les petits, un plongeoir pour les ados et une pelouse pour que les grands se détendent au soleil. Les sportifs, eux, pourront s’initier au Paddle.

Lausanne et la gastronomie

Lausanne est une ville de gastronomie. On trouve de nombreuses adresses charmantes où la gastronomie et la créativité sont au rendez vous.

Premier arrêt, JACQUES RESTAURANT. Grâce à son excellente cuisine, Jacques Restaurant fait son entrée dans le GaultMillau 2022. A deux pas de l’Opéra et du quartier St-François, le Chef Jacques Allisson vous régale avec des produits locaux et méditerranéens. Ancien Chef de l’Auberge de l’Onde à St-Saphorin, il a décidé de venir faire découvrir sa cuisine à Lausanne. Dégustez la formule du midi ou choisissez la carte qui se décline en cinq entrées, quatre plats et deux desserts et des fromages. On y passe un moment agréable pour un très bon rapport qualité prix.

Rue Beau-Séjour 15
1003 Lausanne

https://www.jacques-restaurant.ch/

Le Skylounge du Royal Savoy.

Sans aucun doute l’endroit le plus couru de Lausanne, les longues soirées en plein air sont de retour dans une ambiance méridionale sur la terrasse du SkyLounge. De jour comme de nuit, laissez-vous transporter par la vue à 360 degrés, le temps d’un aperitivo ou d’un diner. Venez prendre des couleurs sur la terrasse, découvrez nos assiettes ensoleillées et notre nouvelle carte estivale autour d’une cuisine de partage et de découverte.

À la carte: charcuteries ibériques, fromages, légumes grillés et épices relevés accompagnent les cocktails bien pensés de notre mixologue.

https://royalsavoylausanne.com/eat/skylounge

Lausanne et le vin

Saviez-vous que Lausanne est la ville Suisse qui possède le plus grand nombre de vignobles ? Entourée d’un côté par les merveilleux vignobles en terrasse de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et de l’autre par les vignobles de La Côte, la ville de Lausanne a rejoint en 2018 le réseau des capitales mondiales du vin, Great Wine Capitals Global Network.

Nous avons passé un moment tout à fait privilégié au domaine de la famille Fonjallaz, le Clos de la République.

L’activité des Fonjallaz dans le Vignoble de Lavaux remonte au 16e siècle et en fait l’entreprise familiale la plus ancienne de Suisse. Le domaine représente 35 hectares qui sont vinifiés à la propriété.

L’encavage est en blanc pour un peu moins des deux tiers, issu de chasselas et d’un peu de Viognier, Sauvignon blanc et de Chardonnay du vignoble en terrasse de Lavaux. Le tiers en rouge provient de différents cépages; pinot noir, gamay, diolinoir, plant Robert, garanoir, gamaret et un peu de cabernet franc..

Le Clos de la République dispose de l’une des plus belle vue du vignoble en terrasses de Lavaux et du lac Léman. Il vous accueille du Lundi au Samedi midi, mais également le dimanche après-midi à la belle saison par beau temps pour découvrir sur place une grande sélection de vins élégants.

Le domaine offre aussi la possibilité d’y tenir événements, conférences, team buildings et mariages dans une cadre unique donnant sur un paysage à couper le souffle !

AU CLOS DE LA RÉPUBLIQUE
PATRICK FONJALLAZ
RUELLE DU PETIT-CRÊT
CH-1098 EPESSES

Lausanne et ses hôtels.

L’Hôtel de la Paix

Au centre-ville de Lausanne, à quelques minutes à pied de la gare, du lac et du très animé quartier du Flon, découvrez une adresse historique de la capitale du Canton de Vaud.

L’Hôtel de la Paix vous accueille dans un cadre luxueux sublimé par une vue panoramique sur le Léman et les Alpes suisses. Un panorama inoubliable qui se laisse admirer de jour comme de nuit depuis les baies du hall de réception ou les terrasses qui longent la façade de l’établissement. Il domine le lac ainsi que le quartier d’Ouchy et se situe à seulement quelques minutes de nombreux moyens de transports qui convergent Place Saint-François et Place de l’Europe. Trains, tramways, métros et bus vous conduisent très facilement à travers l’ensemble de la cité. Parfait pour découvrir la ville

https://www.hoteldelapaix.net/fr/

Le Royal Savoy

Quand passé et modernité s’entremêlent pour proposer un cadre unique. Ouvert en 1909 et magnifiquement restauré, situé tout près du lac Léman, le Royal Savoy conjugue avec panache style Art nouveau et modernité. Service sur-mesure, confort sans demi-mesure, ce lieu de légende offre à chaque hôte le luxe absolu: celui de se sentir comme chez soi.

Se cultiver à Lausanne

PLATEFORME 10 réunit, sur une vaste esplanade au cœur de Lausanne, à quelques pas de la gare CFF, trois musées cantonaux : le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée cantonal pour la photographie (Photo Elysée).

Sur un même site et avec un seul billet d’entrée, le public est invité à découvrir la programmation des musées d’une manière conviviale : en se promenant d’un musée à l’autre à sa guise, il fait un voyage inédit entre les disciplines du design, de la photographie et des beaux-arts.

A PLATEFORME 10, la visite des musées fait partie d’un tout : les restaurants, cafés et arcades, ainsi que les larges espaces de l’esplanade que l’on peut parcourir à pied, à vélo, en skate ou en trottinette, en solo ou en famille, font d’une visite au Quartier des arts un moment unique de partage, de culture et de loisirs.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :