Home Mode PRIX LVMH 2022 POUR LES JEUNES CREATEURS DE MODE, 9e ÉDITION : Les gagnants

PRIX LVMH 2022 POUR LES JEUNES CREATEURS DE MODE, 9e ÉDITION : Les gagnants

by pascal iakovou
0 comment

La finale de la neuvième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode s’est déroulée le 2 juin 2022 à la Fondation Louis Vuitton, en présence de sept directeurs artistiques de Maisons du Groupe LVMH: Jonathan Anderson, Maria Grazia Chiuri, Nicolas Ghesquière, Kim Jones, Stella McCartney, Nigo et Silvia Venturini Fendi, ainsi que de Delphine Arnault, Jean-Paul Claverie et Sidney Toledano. Parmi les huit finalistes, le jury a décerné le Prix LVMH à Steven Stokey Daley, 25 ans, un créateur britannique basé à Londres, fondateur de S.S. Daley, une marque de prêt-à-porter féminin et masculin. Il reçoit une dotation de 300 000 euros et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de LVMH dans de nombreux domaines d’expertise. L’actrice Cate Blanchett a remis Le Prix LVMH lors de la cérémonie.

Le Jury a également remis le Prix Karl Lagerfeld à Eli Russell Linnetz, 31 ans, un créateur américain basé à Venice Beach, fondateur de ERL, une marque de prêt-à-porter féminin, masculin et unisexe, et à Idris Balogun, 29, un créateur américain basé à New York, qui a fondé la marque de prêt-à-porter masculin Winnie New York. Tous deux bénéficient d’une dotation de 150 000 euros et d’une année de mentorat au sein du groupe LVMH.   C’est Eileen Gu, championne olympique de ski acrobatique, qui a remis les deux Prix Lagerfeld lors de l’événement. Delphine Arnault déclare : « Je suis très heureuse que Steven Stokey Daley ait remporté le Prix LVMH 2022 pour sa marque S.S. Daley. Il réinvente les codes du costume en jouant avec les clichés de la culture aristocratique anglaise. Cette année, le jury a décidé de distinguer deux lauréats pour le Prix Karl Lagerfeld : Eli Russell Linnetz pour ERL, qui s’inspire de la culture de Venice Beach et de sa Californie natale pour créer une mode joyeuse, cool et sensuelle, et Idris Balogun pour Winnie New York, qui renouvelle les codes d’une élégance haut en couleurs, inspirée des classiques du vestiaire masculin. Je tiens à féliciter tous les finalistes et applaudis leur talent et leur créativité hors pair. Par ailleurs, je suis très reconnaissante à Cate Blanchett et Eileen Gu pour leur présence aujourd’hui, deux personnalités remarquables dans leur domaine respectif et inspirantes pour nous tous. Enfin, je remercie les membres de ce Jury exceptionnel pour leur participation à cette édition et pour leur soutien à la jeune création. »

En outre, trois jeunes diplômés d’école de mode ont également été distingués: Filippo Bendanti, diplômé de Università Iuav di Venezia (Venise); Miriam Griffiths, diplômée de Central Saint Martins (Londres); Valeria Pasco, diplômée des Ateliers Alix, (Paris). Ils reçoivent chacun une dotation de 10 000 euros et intègrent pour un an respectivement les studios de Dior Femme, Louis Vuitton Femme et Dior Homme. A l’image du Groupe LVMH qui déploie une stratégie environnementale globale, le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode souhaite accompagner les lauréats pour faciliter l’intégration des sujets environnementaux dans leurs processus de création et de production. Chacun bénéficiera d’un accompagnement spécifique et d’une dotation de 20 000 euros et 10 000 euros respectivement sur la plateforme Nona Source, qui donne une seconde vie aux stocks dormants de matières des Maisons de Mode et Maroquinerie du Groupe. La dixième édition du Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode aura lieu en 2023.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :