Home Horlogerie et Joaillerie Fawaz Gruosi Haute Joaillerie

Fawaz Gruosi Haute Joaillerie

by pascal iakovou
0 comment

Salué dans le monde entier pour son imaginaire foisonnant mis au service des femmes, FAWAZ GRUOSI offre une nouvelle démonstration de sa prodigieuse créativité avec ses dernières pièces de haute joaillerie présentées à Paris, durant la Semaine de la Couture. Fruit d’une année de réflexion construite autour de pistes créatives inédites, les nouvelles créations invitent la haute joaillerie dans une dimension autre. Celle que Fawaz Gruosi ose, sans limite, ni compromis.

Le talent de FAWAZ GRUOSI n’a d’égal que ses rêves. Source inextinguible d’inspiration, ils sont les complices d’un style unique, qui se reconnaît et séduit au premier regard. Il n’appartient à aucune école et ne suit aucune tendance, c’est lui qui les écrit. À compter du jour où Sophia Loren a coupé le ruban de sa première petite boutique à Genève, FAWAZ GRUOSI accomplit son destin. Flirtant volontiers avec une touche de baroque à l’extravagance assumée, ses dessins s’aventurent là où le mènent son imagination et son crayon. La liberté de son geste ne restreint nullement l’acuité de son regard sur son temps. Au contraire. À l’aube du nouveau millénaire déjà, le créateur adopte une vision à contre-courant. Ses bijoux aux lignes voluptueuses, dont l’opulence des volumes rivalise avec les mariages de couleurs chatoyantes annonce l’empowerment féminin. Artiste, FAWAZ GRUOSI est aussi visionnaire.

En 2020 s’est ouvert un nouveau chapitre avec le lancement de la maison FAWAZ GRUOSI. L’inauguration d’une boutique londonienne, à Berkeley Square, consacre une créativité haute en couleur qui se nourrit de principes immuables. L’émotion née de la rencontre entre le créateur et les pierres en constitue le fondement premier. Dans le langage joaillier qu’invente FAWAZ GRUOSI, chaque gemme a sa place. La beauté, la couleur et la personnalité priment sur la valeur. Seules celles capables d’inspirer et de séduire ont droit d’atelier. « Je veux créer des bijoux qui procurent autant d’émotion à celles qui les portent qu’à celles et ceux qui les admirent. » Les nouvelles pièces de haute joaillerie le confirment. À l’image de cette bague reptilienne à tête en émeraude de Colombie taille carrée de 15,04 carats au vert velouté dense posée sur un corps de rubis.

Friand de combinaisons inattendues de couleurs et de matériaux, FAWAZ GRUOSI imagine une paire de boucles d’oreilles juxtaposant les lignes géométriques de la joaillerie classique aux formes fluides d’inspiration surréaliste. Deux imposantes émeraudes aux lignes géométriques anguleuses soutiennent un ensemble de deux anneaux plats asymétriques en céramique blanche de forme organique et de taille croissante, intercalés par un troisième pavé d’émeraudes de différentes tailles.

L’extrême vigilance sur la traçabilité des pierres se combine à la grande exigence des critères de sélection. Observées à la lumière du nord, qui révèle les plus belles cristallisations, les émeraudes les plus narratives viennent ain- si composer de véritables manifestes de féminité. Faussement classiques, les boucles d’oreilles graphiques s’autorisent une asymétrie, tandis que le collier point 

L’extrême vigilance sur la traçabilité des pierres se combine à la grande exigence des critères de sélection. Observées à la lumière du nord, qui révèle les plus belles cristallisations, les émeraudes les plus narratives viennent ain si composer de véritables manifestes de féminité. Faussement classiques, les boucles d’oreilles graphiques s’autorisent une asymétrie, tandis que le collier point d’interrogation est revisité en proposition ultra contemporaine faisant s’enlacer un serpent de diamant et un second d’émeraudes sur lequel jaillit un quintette d’émeraudes taillées à degrés. Telle une lave précieuse embrasant le décolleté, une coulée de diamants appelle quarante-quatre émeraudes de Zambie à l’appairage somptueux totalisant 87,65 carats. Choisis par le créateur pour la délicatesse de leur bleu juste traversé d’une pointe de violet, deux saphirs de Ceylan non chauffés taillés en coussin signent des girandoles du Ille millénaire. Ouvert à toute pierre qui murmure à son imaginaire, aussi iconoclaste soit-elle, FAWAZ GRUOSI donne à l’ambre ses lettres de noblesse joaillière. Première matière précieuse connue de l’homme, la gemme organique dont les pharaons se paraient volontiers offre à la haute joaillerie ses tonalités miellées. Venues des rives de la Baltique, les plus belles qualités sont ciselées en cabochons et gouttes avant d’être enrichies de motifs d’or sertis de diamants. Sur une bague à la rondeur caressante, les nuances acajou de l’ambre se marient à un saphir de Ceylan de 9,75 carats, quand un jonc fait scintiller un ballet de diamants taille poire.

Prodigue par nature, FAWAZ GRUOSI dispense sa générosité à ses créations dont les volumes combinant force et sensualité expriment un empowerment qui ne fait allégeance qu’au glamour. Avec ses vagues au rouge soutenu alternant baguettes de rubis birmans et rubis taille brillant complètement homogène en couleur, un bracelet couronne le poignet d’un coucher de soleil incandescent. Une bague boule faisant converser l’opale rose saupoudré de marquises de diamants et trente-et-un cabochons d’émeraudes évoque une généreuse éclosion. Un volume affirmé caractérise aussi cette bague à double spirale d’or rose pavé de diamants sur lesquels court un ruban de rubis presque gourmands.

La liberté qui habite chaque bijou de FAWAZ GRUOSI ne saurait exister sans l’entière complicité de son atelier.

J’ai toujours poussé mon équipe à se laisser guider par la passion, pour travailler autrement. Nous sommes ensemble depuis longtemps. sans jamais suivre de courant. C’est, je crois, ce qui fait notre succès.»

Dans l’atelier basé à Genève, les artisans cultivent un savoir faire joaillier où les gestes ancestraux se frottent aux dernières nées de la technologie. La virtuosité des appairages, la délicatesse des sertissages, à commencer par le serti signature de la maison, deux grains par pierre, la technicité d’un fermoir ou d’une articulation, chaque geste, chaque innovation a sa raison d’être, tous concourent à la beauté et au confort de la pièce. C’est le cas de ce collier spectaculaire à huit rangs sertis d’émeraudes sur lequel dansent 115,55 carats de cabochons d’émeraudes faisant se rencontrer bijou de maharani et d’executive. Sur une manchette, la beauté du sertissage de plus de deux mille sept cents diamants et tsavorites vient évoquer les touches animées d’un piano mécanique, tandis que le titane marié à l’or rose donne naissance à des boucles d’oreilles légères comme des ailes d’oiseau. Le titane se marie également à la céramique ivoire façonnée en courbes résonnant avec les émeraudes sur des boucles d’oreilles organiques. La fluidité caractérise aussi ces pendants d’oreilles faisant cascader des calices sertis de diamants et d’émeraudes. De la première esquisse à la rencontre avec celle qui le choisira, un bijou FAWAZ GRUOSI est plus qu’un bel objet précieux. Il est un confident entré dans l’intimité de celle qui le porte, un signe de force sur lequel s’appuyer, un hommage à la femme du XXIe siècle, à la fois épouse, mère, fille…..

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :