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Succès de la 24ème édition d’Art Paris

by pascal iakovou
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Succès pour la 24e édition d’Art Paris, le rendez-vous du printemps pour l’art moderne et contemporain

Tous les voyants étaient au vert pour un nouveau succès d’Art Paris 2022 qui réunissait du 7 au 10 avril 130 galeries de 23 pays au Grand Palais Ephémère : le retour à ses dates printanières, ouvrant la saison des foires en Europe à un moment où la situation sanitaire s’améliore. La renaissance culturelle de Paris qui attire tous les regards. Un plateau degaleries de haut vol et surtout une stratégie innovante centrée autour d’un engagement fort en faveur de l’environnement avec deux thématiques « histoires naturelles » et « art & environnement », développées respectivement par les deux commissaires invités Alfred
Pacquement et Alice Audouin, et associées à une démarche d’éco-conception de foire, une première dans le monde des salons d’art.

Voici nos coups de coeur

Un total de 68 787 visiteurs en 2022
Malgré une météo hivernale, un contexte compliqué entre la guerre en Ukraine et les élections présidentielles françaises, une foule dense, enthousiaste et passionnée, a pris d’assaut les allées du Salon dès le vernissage le mercredi 6 avril. Si la fréquentation publique enregistre une légère baisse de 5% par rapport à l’édition 2021 qui avait inauguré le Grand Palais Ephémère (72 756 visiteurs), le nombre de visiteurs professionnels a augmenté de 12% avec une hausse notable des représentants de l’institution et de collectionneurs étrangers en majorité européen.

Une satisfaction générale quant aux ventes et aux contacts effectués
Les ventes ont été fortes dans une gamme à prix moyen. Plus d’une dizaine de galeries ont fait sold out : Suzanne Tarasiève avec un ensemble d’œuvres d’Eva Jospin à 45 000 euros, Alain Gutharc qui proposait un duo show Edi Dubien et Suzanne Hursky (dont la tapisserie s’est vendue à 23 000 euros), Pauline Pavec qui mettait l’accent sur Jacqueline Lamba, la muse d’André Breton, dont les toiles sont parties à 30 000 euros pièce. Beaucoup de Sold Out parmi les 17 solo shows proposés par la foire : Thomas Devaux (Galerie Bacqueville), Tony Toscani (Stems Gallery) ou encore Tyler Thacker (Galerie Pact) dont les peintures figuratives se sont vendues entre 20 000 et 65 000 euros. Mais également parmi les jeunes galeries du secteur Promesses chez Galeria Rebelde, Sono ou encore la galerie Felix Frachon de Bruxelles qui a écoulé une soixante d’œuvres dans une gamme de prix entre 2 500 et 18 000 euros.
Les œuvres historiques ont occasionné de très belles ventes : une œuvre de Frank Stella a été cédée pour une somme à 7 chiffres. Le travail de Gilles Aillaud, représentant de la figuration narrative, remis en lumière par la Galerie Loevenbruck a fait mouche avec notamment une toile vendue à 250 000 euros. Le petit paysage de Nicolas de Staël proposé par la Galerie
Jeanne Bucher Jaeger est parti pour 500 000 euros environ.
De nombreuses galeries dont Beres, Continua, Nathalie Obadia, Binôme, Helene Bailly, 313 Art Project, Marguo ou encore Galerie Danysz déclarent avoir fait leur meilleure participation tandis que de nouveaux arrivants comme Pietro Sparta, Max Heztler ou Gb Agency sont satisfaits de leurs ventes.
L’ensemble des galeries interrogées précise avoir vendu à une majorité de nouveaux clients tout en soulignant la hausse du niveau des collectionneurs présents.

Art Paris : première foire d’art éco-conçue
Foire régionale qui favorise la proximité, le local, le circuit court en termes de transports et de flux de visiteurs, Art Paris s’est pleinement engagée en 2022 dans le développement d’une démarche d’éco-conception, qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV), une première dans le monde des salons d’art.
Cette analyse de cycle de vie (ACV) centrée sur la production, l’installation et la désinstallation de la foire fera l’objet d’une communication fin avril 2022. Celle-ci pourra démontrer calculs à l’appui la réduction en pourcentage de l’impact environnemental du Salon entre 2021 et 2022 grâce aux actions entreprises (une quarantaine) par la société France Conventions, organisatrice d’Art Paris.
Cette démarche pionnière confiée à l’agence Karbone Prod et menée en collaboration avec le cabinet Solinnen sera reconduite en 2023.
Elle a bénéficié en 2022 du soutien financier de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique et vise à plus long terme au développement d’un outil d’éco-conception pour les foires d’art. Art Paris 2023, deux thématiques autour des questions de l’engagement et de l’exil

En 2023, Art Paris fête son 25e anniversaire et se tiendra du 30 mars au 2 avril 2023 au Grand Palais Ephémère. Deux thématiques, confiées à deux commissaires invités, seront abordées :
– Art & Engagement : un regard sur la scène française par Marc Donnadieu
Après Hervé Mikaeloff en 2021, Alfred Pacquement en 2022, Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant et conservateur en chef à Photo Elysée (Lausanne, Suisse), livrera pour 2023 sa vision de la scène hexagonale à travers une sélection de 20 artistes de différentes générations basée sur le regard que portent ces artistes sur la notion d’«engagement », que celui-ci soit envers l’art et l’œuvre eux-mêmes ou vis-vis du monde, son histoire ou son actualité.
Selon Marc Donnadieu : « Si l’art ne change pas le monde, il y a des œuvres qui résistent et s’opposent à leur façon aux coups portés. Des œuvres qui forcent à la clairvoyance, à l’émancipation, à l’empathie et nous obligent à ouvrir notre regard sur l’art comme sur le monde, leur histoire ou leur actualité. C’est cet engagement là des artistes et de leurs œuvres que je souhaite mettre en lumière face aux ténèbres qui assombrissent le ciel de notre aujourd’hui. »
– L’exil : dépossession et résistances par Amanda Abi Khalil
Amanda Abi Khalil, commissaire d’expositions indépendante et fondatrice de TAP (Temporary Art Platform) à Beyrouth orchestrera une sélection d’une vingtaine d’artistes internationaux sur le thème de l’Exil : dépossession et résistances.

https://www.artparis.com/fr

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