Home Food and Wine Hautes Pistes Aubert et Mathieu

Hautes Pistes Aubert et Mathieu

by pascal iakovou
0 comment

Un Chardonnay & un Pinot Noir qui sortent des sentiers battus

Intrépides, avec une envie ardente de faire bouger les lignes du vin français, les deux amis d’enfance Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, lancent Aubert & Mathieu en 2018, une maison de négoce ultra-moderne qui fait la part belle aux vins du Languedoc-Roussillon.

Fidèles à leurs personnalités décalées et anticonformistes, ils façonnent la marque à leur image et prennent le parti de s’affranchir des codes en les dépoussiérant. Un choix assumé qui répond à la volonté de mettre en avant toute la richesse et la diversité des terroirs de cette région viticole et de rendre l’univers du vin compréhensible par tous avec des cuvées fraîches et gourmandes. Leur crédo: un vin de copains produit par deux copains.

Avec la gamme Hautes Pistes, ils démontrent une nouvelle fois leur capacité d’innover et d’oser. Apportant un renouveau aux cépages emblématiques de la Bourgogne et de la Champagne, le Chardonnay et le Pinot Noir, on les retrouvent ici plantées dans les contreforts des Pyrénées, dans la Haute Vallée de l’Aude. Pour ces cuvées mono-cépage, les deux acolytes ont privilégiés des vignobles en altitude permettant aux raisins une maturation lente pour obtenir des jus complexes et frais.

Et comme un énième clin d’oeil au Nouveau Monde qui les inspire, les étiquettes jouent la dualité entre tradition et modernité. Colorées, détonantes et audacieuses, elles traduisent l’ADN d’Aubert et Mathieu, à commencer par leurs origines, distillées subtilement sur chacune d’elles. Imaginées à partir de gravures anciennes, colorisées et assemblées façon collage, les étiquettes mettent à l’honneur les contreforts des Pyrénées, qui habillent les portraits détournés de jeunes aristocrates californiens du XIXème siècle. Un travail récompensé par les Harpers Design Awards en 2019.

HAUTES PISTES CHARDONNAY 2020 AOP LIMOUX BLANC

Le vignoble, situé sur les contreforts Pyrénéens, possède tous les attributs pour l’épanouissement du Chardonnay, pourtant exigeant. Entre climat tempéré et sol argilocalcaire, ce cépage livre tout son caractère et sa richesse aromatique à travers la cuvée Hautes Pistes. Vendangés entièrement à la main, les raisins sont vinifiés en barrique et élevés en demimuid pendant 6 mois. Un temps qui confère à ce jus un parfait équilibre légèrement boisé. Élégant et pur, le nez s’ouvre sur des notes de fruits mûrs et de fruits à noyau. La bouche, douce et briochée, révèle d’onctueuses saveurs d’amandes et d’abricot. Le tout twisté par quelques notes d’agrumes qui marquent une légère acidité en fin de bouche. Délicat et Rafraîchissant. Le match parfait ? Une bonne série, un plateau de sushis et la cuvée Hautes Pistes Chardonnay.

Prix : 14,90€

Disponible sur le site www.aubertetmathieu.com et chez les cavistes

HAUTES PISTES PINOT NOIR 2021 IGP PAYS D’OC

Au point le plus culminant de la Haute Vallée de l’Aude, le vignoble évolue sur un terroir argilo-ferreux, synonyme de fraîcheur et de vivacité. Récoltés à la main, les raisins sont vinifiés traditionnellement. Cette cuvée trouve toute son originalité et sa complexité dans un passage en barrique de 6 mois pour 10% du vin. Hautes Pistes Pinot Noir 2021 offre un nez explosif où tourbillonne des arômes de fruits noirs et de framboises fraîches. Au palais légèreté et subtilité sont au rendezvous. Les arômes de petits fruits rouges et de griottes laissent place aux notes de feuilles de thé grillées, pour un équilibre unique en bouche. Surprenant et Vibrant. Le match parfait ? Une tablée de copains, une raclette et la cuvée Hautes Pistes Pinot Noir

Prix : 14,90€

Disponible sur le site www.aubertetmathieu.com et chez les cavistes

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :