Home Horlogerie et Joaillerie Tiffany & Co. présente sa collection haute joaillerie Blue Book 2022 – BOTANICA

Tiffany & Co. présente sa collection haute joaillerie Blue Book 2022 – BOTANICA

by pascal iakovou
0 comment

Tiffany & Co. présente sa collection Blue Book 2022 – BOTANICA :  une célébration du patrimoine et de la maestria de la Maison mis en lumière  avec des créations de haute joaillerie transformables,  dont plusieurs chefs d’œuvre de Jean Schlumberger.

Le Blue Book dévoile chaque année une collection de haute joaillerie réinterprétant avec modernité le vaste héritage de Tiffany & Co. Baptisée BOTANICA, l’édition 2022 met à l’honneur la beauté intemporelle de la flore, une source d’inspiration fondamentale de la Maison depuis sa fondation en 1837. Magnifiés par des diamants et des pierres de couleurs exceptionnels, les orchidées, les pissenlits, les glycines et les chardons se métamorphosent en créations transformables et innovantes. Composant un jardin céleste où s’épanouissent avec vigueur les créations opulentes de Jean Schlumberger, ces fleurs rebelles prodiguent une époustouflante démonstration des savoir-faire virtuoses de la Maison.

« BOTANICA est l’expression ultime de ce que représente Tiffany & Co. aujourd’hui. Il s’agit d’honorer notre incroyable héritage tout en innovant pour une nouvelle génération », déclare Alexandre Arnault, Executive Vice President, Product & Communication, Tiffany & Co.

Tour à tour abstraites ou figuratives, les œuvres créatives inspirées par la vie végétale animent le patrimoine de la Maison depuis sa fondation. La collection BOTANICA réinterprète cette flore précieuse dans un esprit contemporain : des graines de pissenlit foisonnant sur un ornement de cheveux imaginé par Louis Comfort Tiffany au début du XXème siècle révèlent leur grâce aérienne sur une série de créations entièrement constellées de diamants. Figurant parmi les nombreux modèles transformables de la collection, un collier pissenlit se distingue par son extrême polyvalence qui autorise cinq portés différents. Grace à des mécanismes innovants, le collier se transforme aisément en deux pendentifs interchangeables, en un tour de cou serti de diamants taille baguette et en une longue chaine de diamants scintillants.

Motif de prédilection de cette collection qui juxtapose aux fleurs communes des espèces rares et exotique, l’orchidée inspire de nombreuses créations : les broches en email serties de diamants créées par le créateur joaillier, sculpteur et métallurgiste américain Georges Paulding Farnham pour Tiffany & Co. à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en 1889 inspirent des nouvelles créations sculpturales et figuratives. Les courbes délicates des pétales d’orchidée éveillent une broche transformable de platine et or jaune 18 carats illuminée d’une myriade de diamants taille rose et taille brillant.

Un autre thème, le chardon, prend la forme de bijoux complexes à l’allure élégante. Un sertissage à la main en trillion pour donner vie à la texture hérissée du Chardon.

Les célèbres créations florales imaginées par Jean Schlumberger sont illuminées par des combinaisons de gemmes précieuses inattendues. Réalisé pour la première fois à partir d’un croquis que le créateur légendaire avait imaginé pour le Tiffany Diamond, le bracelet Fleurage fait rayonner une fascinante aigue-marine taille coussin de 48 carats, délicatement encadrée de pétales de fleurs en diamants. Parmi les autres créations enchanteresses de Jean Schlumberger mises à l’honneur dans la collection, figurent des déclinaisons des inoubliables colliers « Flowers and Leaves » ou Feuillage qui capturent la verve de la nature et ses voluptueux reliefs grâce aux pierres signatures de la Maison – les gemmes que Tiffany & Co. a découvert et rendu célèbre dans le monde entier – telles que la Tanzanite.

La collection BOTANICA fera l’objet de trois chapitres qui seront présentés successivement au printemps aux États-Unis, puis en été à Londres et enfin, en Chine à l’automne. Le premier chapitre sera constitué de 85 créations de haute joaillerie Tiffany & Co.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :