Home Food and Wine Le Chef Marcel Ravin du Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort décroche une seconde étoile au Guide M ichelin 2022

Le Chef Marcel Ravin du Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort décroche une seconde étoile au Guide M ichelin 2022

by pascal iakovou
0 comment

Le Guide Michelin a dévoilé ce mardi 22 mars à Cognac son palmarès des nouveaux étoilés.

Lors de cette cérémonie, Marcel Ravin, Chef du restaurant Le Blue Bay au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort décroche une seconde étoile.

C’est en 2005 que Marcel Ravin rejoint le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer et décide de relever le défi de prendre les rênes de la restauration du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort à son ouverture, en tant que Chef Exécutif. Véritable concentré de l’expérience Monaco, l’établissement est un « Resort dans le Resort » combinant hôtellerie, gastronomie, night life, bien-être et divertissement, dans une ambiance chic et décontractée.

Une aventure où il a fallu tout imaginer et tout construire, une invitation au voyage originale autour d’une gastronomie aux accents universels, vivante et profonde, à l’image d’un Chef atypique, distingué d’une première étoile au Guide Michelin en 2015.

Né à la Martinique, Marcel Ravin quitte son île natale à 17 ans pour faire ses armes dans l’Est de la France et entame un brillant parcours qui l’emmènera des Antilles à Bruxelles en passant par Lyon, avant d’arriver en Principauté. Bien plus que la rencontre entre sa Caraïbe d’origine et sa terre d’adoption monégasque, la cuisine de Marcel Ravin raconte le parcours intime d’un homme qui a su résonner avec le cours du monde : un itinéraire marqué par sa terre natale, la mémoire des saveurs de la cuisine familiale, la rencontre avec la Méditerranée, mais aussi avec les nombreuses cultures gastronomiques découvertes au fil du temps et de ses voyages.

Pour Marcel Ravin, la création culinaire vient du cœur, elle est un mariage universel où le beau et le bon parlent à tous et les rendent heureux, d’où qu’ils viennent.

La cuisine de Marcel Ravin puise ainsi autant dans son histoire personnelle et sa mémoire gustative, son « palais mental » comme il aime à le dire, que dans les saisons et son environnement présent, de son potager monégasque entièrement bio aux marchés du monde. Elle évolue en fonction de l’inspiration du moment, tout en construisant son identité dans le temps et dans la durée. Sa gestuelle très étudiée et délicate donne naissance à une cuisine vivante, empreinte d’énergie et d’optimisme, où sentir, goûter, parler deviennent un art presque amoureux. « La technique est importante et peut être singulière, mais le bon goût ne s’apprend pas. Je ne vends pas du rêve, je donne du plaisir. Cela va de pair avec une grande exigence de soi : en amour, on ne veut jamais décevoir. »

Le groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer est aujourd’hui particulièrement fier de la réussite du Chef Marcel Ravin.

Cette seconde étoile est la reconnaissance du travail constant, généreux et exceptionnel qu’offre Marcel Ravin à découvrir chaque soir au restaurant Le Blue Bay.

https://www.montecarlosbm.com/fr/hotel-monaco/monte-carlo-bay-hotel-resort

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :