Home Art de vivre Art Paris : Une sélection de haut vol et un engagement fort en faveur de l’environnement

Art Paris : Une sélection de haut vol et un engagement fort en faveur de l’environnement

by pascal iakovou
0 comment

Une sélection 2022 de haut vol et un engagement fort en faveur de l’environnement

Après le succès de son édition de septembre 2021, Art Paris rebondit au printemps, du 7 au 10 avril 2022, avec une liste de haut vol de 130 galeries d’art moderne et contemporain de 23 pays. Cette 24ème édition se distingue par un engagement fort en faveur de l’environnement avec deux thématiques complémentaires et le développement d’une écoconception du salon.

Histoires naturelles. Regard sur la scène françaiseAlfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant, traite du regard que les artistes portent sur le monde naturel, végétal et animal, à travers une sélection, parmi les galeries participantes, de 20 artistes aussi bien historiques que contemporains de la scène hexagonale.

Art et environnement
Confié à Alice Audouin, commissaire d’expositions indépendante spécialiste de l’environnement et fondatrice de l’association Art of Change 21, ce thème met en avant une sélection de dix-sept artistes français et internationaux, parmi les galeries participantes, dont les pratiques s’emparent des enjeux environnementaux tels que la crise climatique ou la destruction de la biodiversité.

Une démarche d’écoconception d’Art Paris, une première dans le monde des salons d’art
L’agence Karbone Prod fondée par Fanny Legros, en collaboration avec le cabinet Solinnen et l’association Art of Change 21, accompagne Art Paris dans la mise en place en 2022 d’une démarche d’écoconception qui s’appuie sur l’analyse de cycle de vie (ACV) de la foire, une première dans le monde des salons d’art. Cette démarche pionnière bénéficie du soutien financier de l’ADEME l’Agence de la transition écologique.

Une foire orientée vers la découverte ou la redécouverte
Grâce à ses secteurs « Promesses », consacré aux jeunes galeries et « Solo Show », Art Paris accorde une place importante aux galeries d’auteur et aux enseignes émergentes, ainsi qu’à la présentation d’expositions monographiques d’artistes à découvrir ou à redécouvrir.
L’intelligence artificielle (IA) s’invite à Art Paris 2022 avec Eco-Robotic Studio, deux performances artistiques de Leonel Moura et Michel Paysant présentées en exclusivité par la Fondation Guy & Myriam Ullens (commissariat Jérôme Neutres). Par ailleurs, une œuvre entièrement conçue par algorithmes, fruit de la collaboration entre le constructeur automobile Alpine et le collectif artistique Obvious sera dévoilée sur le Salon.

Paris, the place to be!
Cette édition 2022 s’inscrit dans un exceptionnel renouveau culturel et artistique de la Ville Lumière. Ouverture de galeries étrangères et de lieux, rénovation ou inauguration de nouvelles institutions, Paris s’affirme comme un centre majeur pour l’art contemporain en Europe.

Grâce au site Internet, vous pouvez dès à présent consulter les œuvres présentées par les galeries à l’aide de filtres de sélection, suivre l’actualité des galeries sur Flash News et acheter vos entrées coupe-file.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :