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CHANEL S’ASSOCIE AU NOUVEAU FILM DE FRANÇOIS OZON : PETER VON KANT. PROJETE A L’OUVERTURE DE LA BERLINALE 2022

by pascal iakovou
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CHANEL S’ASSOCIE AU NOUVEAU FILM DE FRANÇOIS OZON : Peter Von Kant

Projeté à l’ouverture de la Berlinale 2022

La Maison CHANEL est ravie d’annoncer son soutien au film Peter von Kant de François Ozon, sélectionné pour la compétition et l’ouverture du 72e Festival international du film de Berlin. CHANEL a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur et la costumière Pascaline Chavanne, plusieurs fois récompensée, pour créer la garde-robe du personnage d’Isabelle Adjani.

Isabelle Adjani dans CHANEL

Dans le rôle principal face à Denis Ménochet, Isabelle Adjani incarne la célèbre actrice Sidonie, qui porte des vêtements de CHANEL et des bijoux de CHANEL Joaillerie. Une combinaison en soie brodée noire et or de la collection 2019/20 Métiers d’art  » Paris-31 rue Cambon  » et une cape inspirée d’un des modèles de la collection 2020/21 Métiers d’art  » Paris-Château des Dames  » se distinguent particulièrement dans la garde-robe du personnage. La broche  » Pluie de Camélia  » en or blanc, perles de culture et diamants de CHANEL Haute Joaillerie est également à l’honneur.

Une adaptation libre de l’œuvre de Fassbinder

Fidèle à son engagement d’accompagner et de soutenir la création cinématographique, CHANEL a participé au projet très personnel de l’un des cinéastes français les plus reconnus internationalement. Le 10 février dernier, François Ozon présentera à Berlin son adaptation de la pièce et du film de Rainer Werner Fassbinder, Les Larmes amères de Petra von Kant (1972). Dans cette réinterprétation, il explore les thèmes de la passion, de l’amour et de la solitude de l’artiste en interrogeant la domination et la fascination qui sous-tendent la relation entre la muse et Pygmalion. Il génère également une conversation qui traverse les années et les spectateurs en revisitant l’œuvre d’un maître du nouveau mouvement cinématographique allemand des années 1960-70 à qui il rend un hommage intime et esthétique.

Passion et destruction au cinéma

François Ozon dresse un portrait ombrageux du personnage de Peter Von Kant, un réalisateur à succès qui rencontre un beau jeune homme d’origine modeste nommé Amir par l’intermédiaire de son amie Sidonie, une célèbre actrice. Il propose à Amir de partager son appartement et de le soutenir dans sa carrière cinématographique, mais lorsque Amir devient une star du grand écran, il abandonne Peter Von Kant, le laissant seul face à ses démons.

Isabelle Adjani dans CHANEL

Dans le rôle principal face à Denis Ménochet, Isabelle Adjani incarne la célèbre actrice Sidonie, qui porte des vêtements de CHANEL et des bijoux de CHANEL Joaillerie. Une combinaison en soie brodée noire et or de la collection 2019/20 Métiers d’art  » Paris-31 rue Cambon  » et une cape inspirée d’un des modèles de la collection 2020/21 Métiers d’art  » Paris-Château des Dames  » se distinguent particulièrement dans la garde-robe du personnage. La broche  » Pluie de Camélia  » en or blanc, perles de culture et diamants de CHANEL Haute Joaillerie est également à l’honneur.

 

Pascaline Chavanne sur les costumes

« Connaissant le lien entre CHANEL et le 7e art, François Ozon et moi avons pensé qu’une collaboration serait possible. J’ai contacté la Maison avec laquelle j’avais déjà travaillé sur Annette de Leos Carax, nous avons fixé un rendez-vous et tout s’est ensuite mis en place. »

« François voulait que le personnage de Sidonie, interprété par Isabelle Adjani, soit sophistiqué, élégant et original. C’est pourquoi nous avons naturellement pensé à CHANEL ».

« Nous avons travaillé très précisément sur le choix des couleurs, c’est pourquoi nous avons demandé à CHANEL d’utiliser pour la cape un tissu différent de celui présenté lors du défilé, afin de l’assortir au corsage porté par Isabelle Adjani. Virginie Viard a immédiatement accepté. »

« La combinaison CHANEL portée par Isabelle est extrêmement moderne, audacieuse et surtout pétillante comme la star qu’elle est et incarne. C’est une relation à double sens : l’actrice met en valeur le vêtement et le vêtement met en valeur l’actrice. »

« Lors de la première rencontre avec Isabelle, nous n’avions pas prévu de faire des essayages mais juste de lui montrer la direction artistique des costumes. Cependant, elle a tout de suite voulu essayer les tenues. Je sentais qu’elle aimait porter ces costumes, le costume, la combinaison. C’était très ludique, joyeux ».

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