Home Mode REPETTO, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

REPETTO, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

by pascal iakovou
0 comment

REPETTO, UNE HISTOIRE FRANÇAISE

Depuis 75 ans, Repetto chausse le monde. Celui des danseuses et danseurs, artistes, paroliers et chanteuses, acteurs et comédiennes, des top modèles, des working girls, des dandys et des girls next door. Repetto fait rayonner la France dans le monde entier par son Histoire, son savoir-faire, ses engagements et son élégance inégalée. Côté classique, la délicatesse d’un pied parfaitement chaussé a fait ses classes. Créée en 1947 par Rose Repetto, mère du célèbre danseur et chorégraphe Roland Petit, l’emblématique ballerine est initialement pensée pour les danseurs de l’opéra. Très vite, ce chausson unique par son design et son confort, séduit hors les murs. L’inimitable Brigitte Bardot, ancienne danseuse, sera la première à adopter cette ballerine à la ville. En 1956, elle crève l’écran dans « Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim, film culte où elle porte le modèle Cendrillon spécialement créé pour elle par Rose Repetto. La demande de B.B. était claire, « une chaussure très dénudée, qui laisse apercevoir la naissance des orteils ». Le mythe est en marche… longue vie à la ballerine !

UN SAVOIR-FAIRE LÉGENDAIRE

Aujourd’hui, les ballerines et chaussons de danse sont toujours confectionnés en France, à Saint-Médard d’Excideuil, manufacture de la Maison. Les artisans y partagent la fierté́ de leur métier, l’amour des belles matières et le souci du détail pour confectionner, à la main, des créations d’exception. Grâce à des produits techniques et mode, le succès est au rendez-vous.

Les artisans Maison sélectionnent des cuirs souples, soyeux et subtils comme ceux habituellement utilisés pour la ganterie ou le prêt-à-porter. Les « Repetto » ne ressemblent en rien à une autre paire de chaussures et procurent un effet seconde peau pour lequel la Maison est reconnue mondialement. Façonnée par son exigence et sa quête d’excellence, la Maison s’impose aujourd’hui comme une figure incontournable du luxe Français.

LE COUSU-RETOURNÉ

Issu du savoir-faire de la danse classique, le cousure tourné est un procédé unique de fabrication mis au point par Madame Repetto. La semelle est cousue à l’envers par des artisans façonniers spécialement formés à ce savoir-faire, avant d’être retournée, apportant confort et souplesse inégalés.

LES POINTES

La pointe Repetto répond depuis toujours aux exigences des danseurs. Repetto légitime son savoir faire avec un programme de pointes sur mesure unique en France. Depuis 2005, un partenariat recherche et développement avec l’Université Technologique de Compiègne a permis de mettre au point une pointe insonore et sans douleur.

LES BALLERINES VEGAN

Inspirée de l’iconique ballerine Cendrillon, sa déclinaison vegan s’habille d’une semelle en caoutchouc. Véritable prouesse technique, elle est confectionnée selon le savoir-faire du cousu-retourné adapté au caoutchouc, pour offrir souplesse et confort. Le choix des matières a fait l’objet d’une attention toute particulière. La ballerine est fabriquée sur une base en toile de coton sergé. La semelle intérieure est coupée dans une pièce d’alcantara. Le talon est, quant à lui, recouvert d’un simili cuir.

Collection printemps-été 2022

Related Articles