Home Horlogerie et Joaillerie Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Minute Repeater

Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Minute Repeater

by pascal iakovou
0 comment

Quatre-vingt-dix ans après la naissance de la Reverso, et 150 ans après avoir créé sa première répétition minutes, Jaeger-LeCoultre présente la Reverso Tribute Minute Repeater. Proposée en édition limitée à 10 pièces, cette magnifique nouvelle montre réunit deux des thèmes clés qui ont défini La Grande Maison pendant la majeure partie de son histoire : une expertise exceptionnelle des montres à carillon et l’histoire intemporelle de la Reverso. 

Ses lignes Art déco distinctives et son boîtier pivotant font de cette Reverso l’une des montres les plus reconnaissables au monde. Son histoire incarne la poursuite éternelle de la beauté et du raffinement esthétique de Jaeger-LeCoultre, élargissant le champ stylistique de la Reverso en exploitant tout le potentiel de son design unique. À cela s’ajoute la quête de progrès technique aux innovations sans fin de la Manufacture – de l’idée révolutionnaire d’un boîtier pouvant être retourné, et de l’ingénieux mécanisme qui le rendait possible, au développement de complications spécifiques à la Reverso. 

L’héritage distingué des montres à sonnerie 

Dans les années 1990, en pleine renaissance de l’horlogerie mécanique faisant suite à la crise du quartz, la Reverso et son boîtier rectangulaire si particulier sont devenus le support privilégié permettant à la Manufacture de redévelopper son expertise des grandes complications. Après avoir maîtrisé les mouvements rectangulaires, véritable contrainte supplémentaire puisqu’ils imposent une architecture entièrement différente de celle des mouvements ronds traditionnels et représentent un défi particulièrement exigeant pour les mécanismes de carillon – Jaeger-LeCoultre a présenté la Reverso Répétition Minutes en 1994. C’était le premier mouvement à répétition minutes rectangulaire au monde et la première fois que la Maison miniaturisait une répétition minutes pour une montre-bracelet. 

En effet, la maîtrise des mécanismes de carillon par Jaeger-LeCoultre remonte à la fondation même de la Manufacture en 1833, et sa profonde expertise est aujourd’hui confirmée par une archive de plus de 200 calibres de carillon. Depuis la première Reverso à répétition minutes des années 1990, les ingénieurs et designers de Jaeger-LeCoultre ont redéfini la référence en matière de qualité acoustique, mettant les nouvelles technologies au service de cette noble tradition. 

Une nouvelle version de la Minute Repeater 

Grâce à des avancées techniques telles que le régulateur silencieux, une nouvelle génération de timbres et les marteaux à trébuchet brevetés par Jaeger-LeCoultre, la Reverso Tribute Minute Repeater est animée par une version révisée du Calibre 944, un mouvement entièrement conçu, dessiné et 

produit au sein de la Manufacture. Cette nouvelle montre se distingue par des cadrans au recto et au verso, apportant une nouvelle expression visuelle au design intemporel de la Reverso, ainsi qu’au mécanisme de répétition minutes lui-même. Si les cadrans affichent tous deux la même heure, ils sont de caractère très différent : l’un affiche son exubérance, l’autre reste plus sobre. Ils témoignent de la beauté des mouvements finement décorés et du niveau exceptionnel du savoir-faire de la Manufacture. 

Le cadran recto est entièrement squeletté, révélant toute la complexité du mécanisme de la répétition minutes et présentant un spectacle hypnotique de pièces en mouvement lorsqu’elle est activée. Sous le grand pont en forme d’arc qui s’étend de 11 heures à 7 heures, les composants semblent presque flotter en trois dimensions. La sensation de profondeur visuelle et de transparence est d’ailleurs renforcée par des index à facettes en porte-à-faux sur la minuterie chemin de fer. Le pont, les index, les timbres et plusieurs autres composants arborent une finition dorée étincelante, parfaitement assortie à la couleur du boîtier de la montre en or rose. 

Si l’exubérance du cadran recto contraste avec la géométrie rectiligne du boîtier de la Reverso, la relative sobriété du cadran verso fait écho à ces lignes droites et les amplifie. Le motif Côtes de Genève vertical s’étend sur toute la hauteur de la plaque principale faisant également office de cadran. Le ton argenté froid du métal offre un contrepoint élégant à l’or rose chaud du boîtier, mettant en valeur le mécanisme horloger par ses vis bleuies et ses aiguilles et index dorés, subtils accents de couleur. 

Sur le côté du boîtier de la montre, on retrouve le curseur activant le carillon, spécialement conçu pour la nouvelle Reverso Tribute Minute Repeater afin d’être aussi mince que possible, sans sacrifier son ergonomie. Le rendu est d’un grand raffinement, parfaitement en accord avec les lignes Art déco du boîtier. 

En mettant en valeur à la fois la complexité technique et l’esthétique, la Reverso Tribute Minute Repeater souligne l’éternelle modernité du design Reverso, alliant les prouesses techniques de la Manufacture Jaeger-LeCoultre à sa quête éternelle de nouvelles formes d’expression visuelle. 

Related Articles