Home Horlogerie et Joaillerie Michel Herbelin – Mécanique Céleste – Inspiration automatique Phases de lune

Michel Herbelin – Mécanique Céleste – Inspiration automatique Phases de lune

by pascal iakovou
0 comment

Inspiration automatique Phases de lune

Mécanique CélesteInspirée des premiers modèles créés dans les années 50 par la maison horlogère française Michel Herbelin, l’Inspiration automatique rivalise d’élégance par son classicisme revisité. Montre de ville par excellence, elle arrive aujourd’hui parée d’une complication horlogère des plus poétique. Informant des phases de lune à 6h, ce garde-temps, édité en série limitée numérotée à 500 exemplaires, est habillé d’un bracelet cuir patiné à la main, achevant de parfaire l’intemporalité de cette nouvelle pièce horlogère made in France.

En phase avec la Lune

Depuis 2020 la troisième génération Herbelin manifeste une réelle volonté d’associer plus de complications horlogères aux garde-temps de la marque française. « Donner accès à une horlogerie mécanique de bonne facture à un plus grand nombre de passionnés : telle est notre ambition, tout en conservant un rapport qualité-prix affuté. » explique Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur marketing associé. « L’Inspiration automatique Phases de lune est un bel exemple. C’est la première fois qu’une montre automatique Michel Herbelin est associée à un affichage des phases de lune. L’élégance fifties de cette pièce horlogère est en totale adéquation avec cette complication » précise Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de la création associé. 

A une certaine époque, le Soleil et la Lune étaient les seuls repères qu’avait l’homme pour découper les saisons, les mois et les jours. C’est donc logiquement que la lune est devenue l’astre préféré des horlogers. Au tempo de cette tradition, la nouvelle création horlogère Michel Herbelin attire le regard par son ouverture à 6 h, accueillant un indicateur des phases de lune. Mis en scène sur un disque bleu nuit laqué ponctué d’étoiles dans un esprit volontairement minimaliste, il reflète, à l’image du réel, chaque étape de la métamorphose de l’astre lunaire. 

Très simple à régler par la couronne boule cannelée ornée d’un cabochon en spinelle bleu, cette fonction horlogère est liée au temps qui passe, cadencé par un guichet date à 3 h.

Entre élégance et tradition

Poli sur toute sa surface, ce modèle Inspiration automatique Phases de lune présente un boîtier de 40 mm de diamètre en acier inoxydable 316L. Prolongée par de discrètes cornes effilées, sa carrure toute en rondeur dévoile un cadran convexe cerclé d’une fine lunette. Protégées par un verre saphir bombé pour accentuer l’esprit vintage, les trois aiguilles de forme « dague » subtilement courbées animent un fond argenté oscillant sous l’effet de la lumière grâce à sa finition brossée soleillée. Sobre par sa couleur, il donne une lecture précise de l’heure via une minuterie clairement agencée au rythme d’index rhodiés anthracite.

Tout en restant fidèle à l’esprit de la collection Inspiration, cette série limitée se singularise également par l’habillage d’un nouveau bracelet cuir brun, confectionné dans un atelier français respectueux d’un savoir-faire traditionnel. Après un tannage végétal, celui-ci est recouvert à la main de plusieurs couches successives de patine, lui conférant un aspect unique venant parachever l’esprit intemporel de la montre. 

Une édition limitée made in France 

Cette nouveauté dévoilée par la maison horlogère française Michel Herbelin embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse à la fiabilité éprouvée : le Sellita SW 280. Doté de 26 rubis et oscillant à 28 800 alternances par heure, il bénéficie d’une confortable réserve de marche de 41 heures. Les puristes apprécieront le fond de boîte transparent révélant les rouages du mouvement dont la masse oscillante gravée Michel Herbelin.

Made in France pour avoir été dessinée, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers Michel Herbelin, basés dans le massif du Jura en Franche-Comté, Inspiration automatique Phases de lune hérite d’un savoir-faire horloger traditionnel français se transmettant de père en fils depuis près de 75 ans. Mêlant à l’unisson poésie et fonctionnalité, ce garde-temps, édité à seulement 500 exemplaires, est disponible à la vente dès le mois de novembre 2021.  

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :