Home Art de vivreCulture Hector Obalk « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »

Hector Obalk « Toute l’histoire de la peinture en moins de deux heures »

by pascal iakovou
0 comment

Hector Obalk fait un stand’up pédagogique et spectaculaire sur l’histoire de la peinture, accompagné de ses musiciens et de ses images de très haute définition. Nous avons pu le voir il y a quelques semaines à la Cigale et c’est une vrai réussite !

Spectacle complet et sans précédent d’un expert passionné, original et non dénué d’humour.

Sur la trame d’un mur de 4000 tableaux, ce show propose un parcours de toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…

LES MOTS DE L’AUTEUR

«Je me lance à présent dans un résumé de toute l’histoire de la peinture, en tentant une synthèse de tout ce que j’ai pu penser sur le sujet depuis 45 ans…

Le titre a l’air présomptueux et laisse deviner un propos inévitablement superficiel, je sais bien… Ce serait le cas s’il s’agissait de parler de 60 grands peintres en leur consacrant chacun deux minutes.

Mais comme je passe en revue une quinzaine de chefs d’œuvre, d’époques toutes différentes, je prends tout mon temps pour m’enfoncer dans les détails de chacun d’eux, en menant de concert la critique d’art d’une œuvre et des généralités sur la peinture.

A partir d’un corpus de 8000 tableaux dont j’ai filmé tous les détails, je suis parfois la périodisation traditionnelle de l’histoire de l’art, et parfois pas.

Il s’agira enfin de susciter chez le spectateur un goût pour des régions de l’histoire de l’art qui lui sont encore inconnues…»

https://www.grand-art.online/fr/

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :