Home Beauté et parfums L’ARTISAN PARFUMEUR : MÉMOIRE DE ROSE

L’ARTISAN PARFUMEUR : MÉMOIRE DE ROSE

by pascal iakovou
0 comment

L’Artisan Parfumeur lance le 7 février 2022, un opus extraordinaire : Mémoires de Roses de Christophe Raynaud.

Plus qu’un simple parfum, Mémoire de Roses est une ode la reine des fleurs, la rose

«Si j’aime autant cette fleur, c’est qu’elle sait raconter toutes les histoires. Jamais la même, elle me surprend toujours, elle n’a aucune limite.» Christophe Raynaud.

Elle est ici sublimée par des notes de mandarine, de bergamote et de muscs cotonneux.

Mémoire de Roses 

Une ode à la reine des fleurs

De mémoire de botaniste, de jardinier et de parfumeur, jamais on n’avait senti pareille chose ! 

« Une rose ? » 

Non, pas UNE rose : LA rose. 

Une rose des premiers jours dans toute sa pureté, une rose nouvelle, enjouée, heureuse. 

La fraîcheur du teint ne trompe pas : elle a été cueillie au matin du monde. Et c’est ainsi qu’on se l’imagine : gracile, facile, sans apprêt. 

Dans sa Collection, L’Artisan Parfumeur fait éclore une petite nouvelle : une rose qui aurait perdu la mémoire de toutes les autres pour s’épanouir sans modèle, en liberté, dans sa singularité. Une rose capricieuse qui ne veut pas se contenter d’être une rose. 

Christophe Raynaud

«Si j’aime autant cette fleur, c’est qu’elle sait raconter toutes les histoires. Jamais la même, elle me surprend toujours, elle n’a aucune limite.» 

Une beauté sans manière. 

Comme libérée de la tradition, cette jeune muse trouve sa vérité en s’amusant à brouiller les pistes. On l’attend séductrice, terreuse et ténébreuse ; la voilà juvénile, aérienne, cristalline et puis tout à coup vaporeuse. 

Et si elle ose cette fleur, c’est que le créateur l’y invite. Il n’a d’yeux que pour cette muse protéiforme dotée d’un incroyable don de métamorphose. 

La rose est multiple, foisonnante, changeante. C’est ainsi qu’il faut comprendre le « s » de Mémoire de Roses. 

Mémoire de Roses, Un élixir de gaité

Dans cette nouvelle histoire, il est question d’un hydride de rose et d’agrumes comme peuvent en rêver les rosiéristes. 

Cette rose joyeuse et fraîche s’habille de mandarine, de bergamote et d’un voile de muscs cotonneux. En virtuose qu’il est, le parfumeur Christophe Raynaud ne l’a surtout pas voulue endimanchée : il l’a juste rafraichie d’agrumes comme pour immortaliser la fraicheur d’une beauté fugace, pour en garder la mémoire pour toujours. 

Pile, Mémoire de Roses est une ode à la reine des fleurs, incarnation de la féminité. 

Face, c’est un hymne joyeux à la créativité, à l’inventivité, à l’art du jeu et du contre-pied. 

Mandarine · Rose · Musc 

Une nouvelle fleur dans le jardin de Jean Laporte 

Artiste passionné à l’imaginaire vagabond, Jean Laporte n’a pas seulement rêvé d’une parfumerie inventive : il l’a faite éclore en 1976 en créant L’Artisan Parfumeur, maison de création qui aime au moins autant les parfums d’auteurs infusés de nature que les histoires à dormir debout. 

Nouvellement invité ou habitué à collaborer de longue date, le parfumeur est prévenu : chaque parfum doit s’épanouir en ce jardin dans la liberté créative. 

Car Jean Laporte était avant tout un conteur qui a réalisé sa passion des fleurs dans son « Jardin du Parfumeur », petit paradis bucolique et poétique niché dans le repli d’un village de Bourgogne. 

Patiemment, il y a cultivé un parterre de fleurs énigmatiques, porte-paroles de ses histoires fantastiques. Cette rose-là aurait eu toute sa place dans le fameux «pavillon des roses» imaginé par Jean Laporte. 

Bienvenue dans ce jardin extraordinaire où les fleurs composent des parfums irrésistibles et où le parfumeur, mi-poète mi-alchimiste, réinvente perpétuellement la nature. 

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :