Home Food and Wine Vieilles Vignes 2018 du Domaine Langlois-Chateau – Saumur Blanc

Vieilles Vignes 2018 du Domaine Langlois-Chateau – Saumur Blanc

by pascal iakovou
0 comment

VIEILLES VIGNES 2018 DU DOMAINE LANGLOIS-CHATEAU SAUMUR BLANC

Une pépite en Chenin Blanc

La Maison Saumuroise Langlois-Chateau présente son Saumur Blanc Vieilles Vignes 2018. Un vin de gastronomie qui sera le partenaire idéal des repas de fêtes de fin d’année.

Connue pour ses Crémants de Loire à fines bulles, la Maison Langlois-Chateau produit également des vins tranquilles de l’Appellation Saumur dont Les Vieilles Vignes Blanc. Ce vin est l’un des étendards de la maison.

Soucieuse du développement durable, la Maison est l’une des premières à obtenir le Label Terras Vitis en 2000. Elle exploite ses vignes dans le plus grand respect de l’environnement, elle privilégie les méthodes naturelles. En 2017, le Domaine est passé en conversion en agriculture Biologique. Depuis 2020, il est certifié AB sur 30 hectares, 19 hectares à Saumur et 11 hectares à Saumur Champigny. Les 33 hectares de Sancerre avec le Château de Fontaine Audon (15 Ha) et le Château de Thauvenay (18 Ha) sont en conversion bio avec le millésime 2021 en vue d’une certification en 2024.

Le vignoble de Saumur s’étend sur 51 hectares de vignes. Pour produire ce vin, la maison sélectionne les plus belles parcelles Saumuroises du Clos Saint-Florent et de Dampierre sur Loire plantées en Chenin sur un terroir silico-calcaire.

Le terme « Vieilles Vignes » vient souligner la longue existence des vignes âgées de plus de 35 ans avec des racines qui plongent dans les fameux sols de tuffeau.

Les Vieilles Vignes 2018 sont composées à 100 % de Chenin Blanc. Les fermentations alcooliques sont réalisées en pièces bourguignonnes, de chêne français, de 228 litres à 30 % de fûts neufs, 30 % fûts d’un vin et 40 % de fûts de deux à quatre vins. Ce vin ne connait pas de fermentation malolactique.

L’élevage est réalisé sur lies totales pendant 12 mois avec bâtonnage régulier. Les meilleurs fûts sont ensuite sélectionnés et assemblés.

Les Vieilles Vignes 2018 se distinguent par une robe jaune soutenu aux reflets dorés. Le nez est complexe, marqué par un élevage en bois subtil. De belles notes d’ananas caramélisés se dégagent. La bouche est puissante et équilibrée grâce à une tension maîtrisée. La finale révèle, quant à elle, de jolies notes de noix de coco.

Les Vieilles Vignes Blanc 2018 sont en vente chez les cavistes ou sur le site https://la-boutique-langlois.fr/ au prix public de 19,60 euros TTC.

Related Articles

%d blogueurs aiment cette page :