Home Art de vivre Art Paris 2021, retrospective

Art Paris 2021, retrospective

by pascal iakovou
0 comment

Toutes les planètes semblaient alignées pour faire de cette 23ème édition d’Art Paris, qui réunissait du 9 au 12 septembre 140 galeries de 23 pays, un cru d’exception : un nouveau lieu, le Grand Palais Éphémère au Champ-de-Mars, une sélection éblouissante qui intégrait des galeries prestigieuses participant pour la première fois comme Galleria Continua ou Thaddaeus Ropac, une ville, Paris, en pleine renaissance culturelle qui attire aujourd’hui tous les regards.

Un record absolu de fréquentation : 72 746 visiteurs en 2021
L’excitation était palpable lors de la journée de vernissage où l’ensemble des collectionneurs et directeurs d’institution français se pressait dès l’ouverture sous un soleil radieux. « Tout le monde est là » entendait-on dans les allées. La journée de vernissage fut ponctuée par les conférences « Art digital, NFT et marché de l’art » organisées par Danae.io qui firent salle comble et la performance poétique « Attrape-Lune » de Sarah Trouche. Art Paris a finalement clos ses portes dimanche soir dans une atmosphère enjouée et énergique sur un record absolu de fréquentation : 72 756 visiteurs (contre 56 000 visiteurs en 2020 et 63 257 visiteurs en 2019) soit une progression de plus de 28% par rapport à 2020, année de la pandémie, et de plus 15% par rapport à 2019, année de référence pour la foire.

Voici notre selection d’oeuvres :

Art Paris 2022, un engagement résolu en faveur de l’environnement et du développement durable Art Paris 2022 reviendra à son habituel créneau de printemps du 7 au 10 avril 2022. Toujours à l’avant-poste des tendances, la foire qui réunira 140 galeries au Grand Palais Éphémère, bâtiment temporaire conçu selon des normes écoresponsables, s’engage résolument en 2022 en faveur de l’environnement et d’une nouvelle approche de l’art sur les questions du vivant à travers deux thématiques complémentaires.

Un regard sur la scène française : histoires naturelles
Après Hervé Mikaeloff en 2021, Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant, succédera à Hervé Mikaeloff pour livrer son regard sur la scène hexagonale.
Son thème Un regard sur la scène française : histoires naturelles traite du regard que les artistes portent sur le monde naturel, végétal et animal et comment celui-ci t