Home Food and WineVins et Spiritueux V2012 de Canard-Duchêne

V2012 de Canard-Duchêne

by pascal iakovou
0 comment

En 2021, la Maison rend un nouvel hommage à l’un de ses fondateurs avec le lancement de la cuvée V Millésime 2012, conjugaison de l’histoire de la Maison et du savoir-faire de Laurent Fédou. 

Lors de la vendange 2012, Laurent Fédou, Chef de Caves de la Maison, est impressionné  par la qualité et le caractère de certains  terroirs de Pinots Noirs et de Pinots Meuniers. 

Il imagine dès lors un vin exceptionnel,  emblématique de l’histoire de la Maison Canard-Duchêne.

L’ASSEMBLAGE 

Cette cuvée Blanc de Noirs est issue d’un assemblage de 70% de Pinots Noirs et de 30% de Pinots Meuniers. Elaborée à partir de 40% de Grands Crus (majoritairement Ay et Bouzy) et de 20% de Premiers Crus (principalement Chigny et Ludes), le terroir de la Montagne de Reims 

apporte au champagne toute son élégance, son corps et sa finesse tandis que le terroir de la vallée de la Marne vient équilibrer le vin en y apportant ses arômes fruités.

LA VINIFICATION

Dosage : Brut Nature (non dosée) 

Vieillissement en cave : 8 ans

Cuve inox thermorégulée

Fermentation malolactique

Potentiel de garde : 10 ans

2012

L’année 2012 débute par un hiver doux et sec, qui se prolonge en février par une période très froide. 

Le printemps est frais, peu ensoleillé et pluvieux même si une période quasi-estivale est appréciée à la mi-mars, ce qui permet un débourrement plutôt précoce. 

La tendance est vite inversée les mois suivants, traduisant une succession de pluie, de vent,  de douceur et de gel qui donnent des parcelles  extrêmement hétérogènes. Le temps chaud et  ensoleillé qui s’installe fin juillet jusqu’aux premiers jours de septembre permet une maturation idéale. 

La vendange commence mi-septembre et les premières dégustations de vins clairs confirment pleinement la perspective d’un grand millésime.

LA DÉGUSTATION

D’une teinte or pâle, la cuvée dévoile un  premier nez brioché, légèrement grillé, avec des arômes de fruits jaunes mûrs tels que la mirabelle, puis à l’aération d’élégants arômes de framboise. À l’évolution, se développent quelques légères notes de bois de cèdre. 

Une certaine minéralité et un soupçon de  salinité subliment une belle structure et  beaucoup de fraîcheur en bouche. La finale est persistante, longue, sur une légère note de zeste de pamplemousse.

ACCORDS METS & VINS

Parfaite pour accompagner un carpaccio de Saint-Jacques et d’agrumes ou une nage de lotte à la verveine. La Cuvée V 2012 s’accordera admirablement avec certains fromages affinés.

Related Articles